10 MAI – Journée nationale de commémoration des « mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions » – Pour une réappropriation citoyenne de l’Histoire
Comme le rappelle le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, la date du 10 mai – qui ne se substitue pas aux dates commémoratives des différents territoires ultramarins – a été retenue en tant que date commémorative nationale. Il marque en effet le jour de 2001 « où les élus de la République adoptèrent à l’unanimité, en dernière lecture au Sénat, la loi du 21 mai 2001 par laquelle la France est le premier Etat au monde à reconnaitre l’esclavage et la traite comme un crime contre l’humanité ». Le MRAP et la diaspora rwandaise tiennent à rendre hommage à cette Loi de la députée guyannaise Christiane TAUBIRA.
Au plan international, les Nations-Unies ont fixé en 2002 la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage au 2 décembre, pour marquer la date de l’approbation par l’assemblée générale de l’ONU, en 1949, de la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation par la prostitution d’autrui.
De son côté, l’UNESCO a fixé au 23 août sa commémoration de l’esclavage, en mémoire de l’l’insurrection d’esclaves des 22 et 23 août 1791 à Saint-Domingue, déterminante dans l’abolition de la traite négrière transatlantique, marquée par les sinistres « Codes Noirs » de Louis XIV (1685) et de Louis XV (1723) : ils firent régner sur ces territoires une véritable peine de mort « privatisée » à l’encontre d’esclaves réduits à l’état de « biens meubles » et de « cheptel » humain.
http://ancien.mrap.fr/histoire-et-memoire/10-mai-journee-nationale-de-commemoration-des-ab-memoires-de-la-traite-negriere-de-l2019esclavage-et-leurs-abolitions-bb-pour-une-reappropriation-citoyenne-de-l2019histoire
Posté le 09/05/2016 par rwandaises.com