Ce 19 août 2016, la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, en visite de travail à Brazzavillle, a inauguré officiellement l’ouverture des relations diplomatiques rwando congolaises avec ouverture des bureaux d’ambassade dans les deux pays.

Il se souviendra qu’en 2011, les deux pays avaient signé des accords de coopération bilatérale dans les secteurs de transport aérien, commerce, tourisme, gestion des réfugiés, justice, protection de l’environnement, pêche, TICs, télécommunication et autres.

 

Ministre Jean Claude Gakosso(gauche), Ministre Louise Mushikiwabo au centre et Amb. Habyalimana Jean Baptiste.

Inaugurant l’ouverture des ambassades dans les deux pays, la ministre Mushikiwabo a apprécié l’évolution positive des relations rwando congolaises. Elle a également apprécié le travail abattu par les comités permanents des deux pays assurant le follow up du respect des accords de 2011.

 

Les deux ministres des affaires étrangères entourés de leurs ambassadeurs

« L’ouverture de l’ambassade du Rwanda au Congo Brazzaville est un signe de renforcement de la volonté de développement africain autocentré tout en visant une vision africaine commune », a dit la ministre avant d’ajouter :

« J’encourage les investisseurs privés de nos deux pays d’explorer les opportunités d’affaires rendus possible par ce mouvement pour le bien de nos peuples ».

 

La Ministre Louise Mushikiwabo avec à sa droite Jean Claude Gakosso (Affaires Etrangères/Congo) et Zephirin MBOULOU (Sécurité).

L’ambassade rwandaise à Brazzaville est également mandatée de représentation du Rwanda au près de lla CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) mais aussi au près des Etats-membres que sont le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la Republique Centrafricaine.

Le Rwanda a nommé le Dr Jean Baptiste Habyarimana comme ambassadeur du Rwanda à Brazzaville depuis mars 2015. Le Congo Brazza a lui aussi nommé son ambassadeur à Kigali il y a trois mois. Le code diplomatique veut que l’ouverture officielle d’ambassade soit solennelle autant que cela a été en ce vendredi 19 août 2016.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence de 6 ministres congolais. Des investisseurs, des diplomates en poste à Brazzaville et la diaspora rwandaise de Brazza ont également participé à cette fête.

http://fr.igihe.com/politique/la-ministre-mushikiwabo-inaugure-officiellement-l.html

Posté le 20/08/2016 par rwandaises.com