Lionel Richie Nishimwe, 23 ans, est un jeune Rwandais résidant en Zambie. Il est le neveu du tristement fameux Col. Théoneste Bagosora, ex- Chef de Cabinel à la Présidence de la République sous le Général Président Juvénal Habyarimana (1973-1994), l’un des cerveaux du génocide Tutsi de 1994.

Le jeune Lionel qui poursuit son mastère en droit commerciial international, n’est plus un virulent critique négatif contre tout ce qui vient du Rwanda.

Il a confié au quotidien zambien, The Zambian Observer, que quand bien même sa mère, la Docteure Thérèse Muzinge Lyarahoze, est morte il y a 20 ans, il poursuit ses études avec acharnement, qu’il encourage son père à rentrer au pays Rwanda parce qu’il a les mains propres pour ne pas avoir trempé dans le génocide de 1994.

« Je suis réfugié de par mes parents. S’il ne tenait qu’à moi même de décider, je rentrerais dans mon pays. L’état de réfugié n’est jamais intéressant.
A une certaine période de ma vie j’ai nié le génocide perpétré contre les Tutsi. Je me basais sur les idées d’experts, les Dr Charles Kambanda et David Himbara. Ils étaient amis et nous passions beaucoup de temps à chatter sur le Whatsapp. Ils sont connus pour dénigrer le Gouvernement rwandais poursuivant ainsi leurs intérêts égoistes », a-t-il confié s’estimant victime d’un embrigadement idéologique négatif.

« Je dirais que je critiquais sévérement à tort des gens du FPR (Front Patriotique Rwandais au pouvoir) qui ont arrêté le génocide. J’étais dans le flou idéologique. Je ne tenais pas »,a-t-il ajouté disant qu’il a pris la décision de rentrer dans son beau Rwanda avec une ville Kigali propre.

A son arrivée au pays, émerveillé, il s’est éclaté : « J’étais très curieux de voir de mes propres yeux les projets de développement entrepris et en cours au Rwanda. Mes amis trouvés sur place me calmaient et me disaient qu’il y avait mieux et plus que je n’ai pas encore vu », a dit Lionel qui devient le chantre du Rwanda à tout réfugié qu’il rencontre en Zambie où il est retourné pour terminer ses études et rentrer créer son business dans le pays.

« J’étais un grand critique contre le Gouvernement rwandais. Pourtant, à ce jour, il m’entoure de sollicitude. Il a tout fait pour me réinsérer dans la vie normale. A vrai dire, je n’ai jamais vu un gouvernement aussi compréhensif et tolérant comme celui du Président Paul Kagame », a-t-il dit louant outre mesure le gouvernement rwandais.

http://fr.igihe.com/societe/societe/rwandais-de-la-diaspora-attires-par-le-rwanda.html

Posté le02/08/2016 par rwandaises.com