onuFlag_Rwanda

Le gouvernement rwandais et l’agence de l’ONU pour les réfugiés HCR ont annoncé lundi une nouvelle stratégie commune visant à aider les réfugiés à vivre des vies productives malgré leur situation.

Cette stratégie à l’horizon 2016-2020 vise à s’assurer que tous les réfugiés et toutes les communautés voisines bénéficient de moyens d’assurer leur autosubsistance et de contribuer au développement économique de leur pays d’accueil.

S’exprimant à l’occasion de ce lancement, Jacob Oster, responsable des implantations humaines au sein du HCR, a déclaré que cette stratégie donnerait aux camps de réfugiés une vitalité socioéconomique, avec des marchés, boutiques, restaurants, et fermes dirigés par les réfugiés et les communautés hôtes.

Cela créera des emplois pour les communautés hôtes dans les districts où sont situés les camps de réfugiés, et au-delà, a-t-il dit.

Le Rwanda compte plus de 150.000 réfugiés de différentes nationalités vivant dans six camps répartis dans tout le pays. Cette nouvelle survient plusieurs jours après que les dirigeants internationaux de l’Assemblée générale de l’ONU ont avancé une proposition similaire pour soutenir 21 millions de réfugiés ainsi que 40 millions de personnes déplacées dans le monde.

Dans le cadre de ce projet, le Rwanda et le HCR formeront un partenariat avec une fédération du secteur privé et avec des entreprises indépendantes pour établir des activités de production de biens et services dont ont besoin les réfugiés et les communautés d’accueil, tout en proposant aux gens des emplois et des compétences.

L’objectif global est de sortir les réfugiés et les communautés hôtes du cadre de l’aide humanitaire.

La ministre rwandaise de la Gestion des catastrophes et des Affaires de réfugiés, Seraphine Mukantabana, a estimé que cette mesure arrivait à point nommé et qu’elle était conforme à l’engagement de son pays de recevoir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles.

Ce développement est complémentaire d’un autre programme permettant aux réfugiés au Rwanda d’acquérir des diplômes d’universités des États-Unis par le biais de l’université de Kepler à Kigali. Fi

Par : Vivienne

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-09/27/content_39377425.htm

Posté le 27/09/2016 par rwandaises.com

.