aaaarwanda

Fraser Institute vient de publier son rapport annuel sur la liberté économique. Des pays africains réussissent à devancer plusieurs occidentaux. Mais, comme toujours, les francophones sont encore à la traîne par rapport aux anglophones. Par Mar Bassine

Fraser Institute vient de publier son rapport annuel sur la liberté économique. Des pays africains réussissent à devancer plusieurs occidentaux. Mais, comme toujours, les francophones sont encore à la traîne par rapport aux anglophones.

Il y a le fameux Doing business, mais il y a également l’Economic Freedom of the World Index (EFW Index). C’est sans doute l’un des meilleurs rapports réalisés annuellement pour classer les pays en fonction de leur environnement des affaires et surtout de la liberté d’entreprendre et réussir. L’édition de cette année classe encore une fois Singapour à la tête de tous les pays du monde.

Des leçons au reste du monde
Singapour est sans doute le paradis pour lancer un business et le voir prospérer.  On y est sûre de ne subir ni les aléas de la monnaie, ni les foudres d’une justice bancale. Mais surtout on y a la garantie de bénéficier de la bonne gouvernance économique de l’Etat, d’un marché ouvert à l’international et d’un soutien éventuel du système bancaire. Tout ceci, c’est ce que recherchent les investisseurs internationaux, mais aussi les nationaux.

Et Singapour est le champion toutes catégories de l’ensemble de ces critères que scrute le Fraser Institute basé au Canada. Ce petit pays n’a que des leçons à donner au reste du monde, au dernier de la classe qu’est le Venezuela, mais également aux Etats-Unis (16ème), à l’Allemagne (30ème) et à la France (57 ème) qui ouverts quand cela les arrange, et protectionnistes si leurs intérêts sont menacés.

Le premier pays francophone est 12 ème Singapour a aussi des cours à enseigner aux pays africains en général et aux francophones en particulier. Dans les 11 pays premiers pays africains, aucun n’est francophone. Il faut dire le Rwanda a fait fort. Il devance même la France. Ce pays, à la bien triste histoire, ne cesse de surprendre. Il occupe la 49ème place mondiale avec une note de 7,38.

Si la gouvernance économique (budget, investissements publics et pression fiscale) n’est pas son point fort (5,5/10), le Rwanda fait partie des champions en matière de système monétaire (9,5/10), de régulation (8/10),  contrôle du marché financier (8,1/10), mais également concernant son marché du travail (8,4/10). C’est dire qu’il est plus facile de trouver des compétences et de les recruter au Rwanda. De même, ce pays qui a sa propre monnaie réussit nettement mieux que les 14 pays de la zone Franc à assurer sa stabilité monétaire et à juguler l’inflation.
Même l’Ouganda fait mieux que la France

Il y a également l’Ouganda. Quand les médias britanniques s’intéressent à ce pays d’Afrique de l’Est c’est souvent pour des connotations négatives. Mais voilà encore un Etat africain qui surpasse des pays insoupçonnés. Sa note de 7,34/10 lui permet de dépasser aussi bien la France (7,30/10) que l’Island (7,06/10) ou encore le Koweït (7,14). C’est qu’en Ouganda, un pays que l’on ne peut pas citer parmi les mieux dotés en matières premières, on mise tout sur une bonne gouvernance économique. Le budget est bien tenu, sans grand écart avec un taux d’endettement maîtrisé. De plus, la pression fiscale reste correcte et surtout l’investissement public dépasse de loin ce que l’on observe dans beaucoup de pays africains.

Si sa justice laisse à désirer, l’Ouganda a fait des efforts dans son système monétaire (8,71/10). De même, le l’économie est bien régulée avec une bonne dose d’Etat; le marché faisant le reste. Il dispose d’une très bonne ouverture en matière de commerce international. Son système bancaire et son marché du travail sont l’un des meilleurs du continent, d’après les notes obtenues dans ce rapport 2016. Ce sont autant de qualités que l’on ne trouve que difficilement chez les pays francophones.

Quoi qu’il en soit, les deux premiers pays francophones d’Afrique sont la Tunisie et le Madagascar qui se classent tous les deux à la 12ème place du continent et à la 108ème mondiale. Cela relance le débat sur le retard manifeste des anciennes colonies francophones sur leurs sœurs anglophones.

http://www.newsjs.com/ma/le-maroc-recule-en-termes-de-libert%C3%A9-%C3%A9conomique/dY-_DCXOOvBdv_MJ91TyRb6hyrlRM/

Posté le 19/09/2016 par rwandaises.com