Bibliothèque Numérique : Chaque rwandais aura accès gratuitement, en version numérique, à des livres édités dans le monde entier ; Par KT Press

Photo: Le président Paul Kagame s’est
entretenu avec la délégation de « YPO »
en visite au Rwanda en novembre
Actuellement, via le site www.kplonline.org (Kigali Public Library) entièrement financé par le Ministère de l’Éducation, pas moins de 800 livres numériques ont été mis en ligne. Bientôt, comme le signale Francis GATARE, Directeur Général de RDB (Rwanda Development Board), une nouvelle bibliothèque numérique va voir le jour, qui offrira à chaque rwandais l’accès gratuit à des livres édités à travers le monde entier.
Cette nouvelle initiative nous vient du réseau mondial des « Jeunes Présidents, chefs d’entreprises » (YPO – Young Presidents’Organization). Cette organisation, fondée en 2008, regroupant pas moins de 24.000 membres issus de près de 130 pays à travers le monde. « La plupart des membres « YPO » ont promis d’investir dans des projets de technologie au Rwanda. Ils veulent construire une bibliothèque en ligne qui pourra être consultée gratuitement par tous les rwandais », a expliqué Francis GATARE, tout en précisant que ce sera une belle occasion pour les écoles d’accéder à ce nouvel outil.
Francis GATARE a voulu également préciser que le nouveau projet de la bibliothèque en ligne est un complément à de nombreux autres investissements défendus par « YPO » dans le pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des TIC.
La nouvelle plateforme comprendra des livres numériques, des livres audio, des manuels scolaires, des biographies, des ouvrages traitant du business, de l’économie, etc…
Dix-sept membres de « YPO » ont rencontré le Président Paul KAGAME afin de discuter ensemble de divers projets actuellement en cours au Rwanda. Le Président rwandais a expliqué que le Rwanda a choisi d’aller de l’avant et de laisser derrière lui le douloureux passé qu’on lui connait : « Le Rwanda représente le pire mais aussi le meilleur de ce que l’humanité est capable. Le Rwanda ne survit pas, nous avons survécu, et nous sommes allés de l’avant afin de faire fonctionner les choses pour notre peuple».
Le président Paul Kagame a également fustigé les pays occidentaux prétendant être le modèle de la démocratie, qui cherchent à imposer leurs points vues, en pleine ignorance des choix des autres.
Le Président Paul KAGAME a déjà participé à plusieurs réunions de « YPO ». En 2011, il a assisté à l’événement de leadership mondial qui se tenait à DENVER, dans le Colorado, en 2012 il était l’invité d’honneur d’une autre réunion organisée à Hong-Kong, alors qu’en 2014 il participait à un déjeuner à Washington DC.
Le chef de délégation, Yariv Cohen, a déclaré que les visites fréquentes au Rwanda de « YPO » ont permis à l’organisation d’avoir un impact dans les différents secteurs de l’économie rwandaise.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/education/532-kigali-bibliotheque-numerique-pour-tous-les-rwandais

Posté le 22/12/2016 par rwandaises.com