APA – Kigali (Rwanda) – Le président Paul Kagame a qualifié vendredi à Kigali, de «douteuse» la recentre libération anticipée accordée à deux condamnés du génocide de 1994 contre les Tutsis.

Les condamnés, Ferdinand Nahimana et Emmanuel Rukundo, ont bénéficié cette semaine d’une libération anticipée accordée par le juge Theodor Meron, l’actuel président du Mécanisme international pour les tribunaux pénaux, qui a remplacé le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Nahimana est le fondateur d’une radio active dans la propagande de l’idéologie du génocide. Condamné à la prison à vie, il a interjeté appel devant le Mécanisme international pour les tribunaux pénaux, qui a réduit sa peine.

Rukundo, un prêtre, était un aumônier militaire pendant le génocide.Il a été accusé du meurtre de Tutsis qui avaient trouvé refuge au Collège Saint-Joseph et au Séminaire secondaire de Saint-Léon.

Selon le président Kagame, la procédure qui a abouti à leur libération n’a pas été respectée, car des mesures telles que le repenti, la consultation du Rwanda n’étaient pas respectées.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à la clôture de la 14e édition du Dialogue National (Umushyikirano) entamé jeudi au palais des Congres de Kigali.
«L’information que nous avons est qu’ils ont été libérés sans toutefois remplir toutes les trois conditions nécessaires pour obtenir une libération. Cela signifie que tout cela s’avère douteux « , a-t-il dit.
« Ce n’est pas la justice, c’est la politique, » a martelé Kagame.

Organisé sous le thème «Forger ensemble le Rwanda que nous voulons», le Dialogue national de cette année va mettre l’accent sur la collaboration entre les dirigeants et les citoyens en tant que piliers du développement continu du Rwanda.

Le Dialogue national discute aussi des questions relatives à l’état de la nation et à l’unité nationale.

Les résolutions qui en seront issues seront soumises aux institutions compétentes pour une application

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/kigali-qualifie-de-douteuse-la-liberation-de-deux-condamnes-du-genocide

Posté le 20/12/2016 par rwandaises.com