Elles sont noires, belles et représenteront bientôt le nouveau visage de la France lors de l’élection Miss Black France qui se tiendra le 28 avril prochain à salle Wagram.

Quinze candidates ont été retenues pour participer à l’élection Miss black France qui se tiendra le 28 avril prochain, là même ou Geneviève de Fontenay avait lancé pour la première fois le concours de Miss Nationale en 2010. Claudy Siar, animateur de radio très connu pour son émission « Couleurs tropicales », sur RFI, assura la présentation du show.

Une première pour un concours de beauté national qui vise à célébrer la beauté des femmes noires en France, comme en témoigne Frédéric Royer, journaliste et organisateur de Miss Black France : « J’ai voulu organiser une élection qui représente les femmes africaines ou d’origine africaine car lors des élections de Miss France, les candidates sont uniquement blanches, a-t-il déclaré à « Jeune Afrique ».

Le 19 novembre dernier, les toutes dernières sélections des candidates avaient lieu place George V à Paris, et on ne peut pas dire que le stress envahissait les participantes : « J’essaie de rester sereine. Nous n’avons que très peu d’informations pour le moment. Je suppose que le jury veut faire jouer notre naturel et notre spontanéité ! Miss Black France est aussi pour moi l’occasion d’exprimer un certain métissage culturel dont j’ai hérité ayant vécu en France et en Côte d’Ivoire », a déclaré Romy Niaba, une candidate de 22 ans en cinquième année à Science Po Rennes.

A la différence du traditionnel concours de Miss France, Miss Black France n’exige aucun critère physique, et n’impose aucune limite d’âge. Pour être sélectionnée, il ne faut qu’une bonne dose d’élégance et de charme, ce qui n’est pas pour déplaire aux candidates : « Je préfère que l’on me remarque pour ma simplicité et mon naturel », confiait Brenda lors des présélections.

Frédéric Royer s’est par ailleurs déclaré « très tranquille » face à « des gens d’extrême droite » qui auraient associé ce concours à une forme de communautarisme. « Pourquoi pas une Miss Blanche » ? Pour Brenda, il s’agit surtout de « représenter la beauté black en France qui n’est pas assez valorisée pas les médias ».

http://www.closermag.fr/article/miss-black-france-un-nouveau-concours-de-beaute-est-ne-67489

Kelly Besnard

Posté le 10/12/2016 par rwandaises.com