Le Président Paul Kagame a soutenu la proposition de « l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) »d’accorder la priorité aux soins de santé universels, dans les plans à court terme.
Monsieur Kagame a appelé les pays à reconnaître la couverture sanitaire universelle comme une opportunité, et non un fardeau comme certains le perçoivent.
Il a pris la parole lundi lors d’un Sommet de haut niveau sur la « Couverture Sanitaire Universelle » (CSU) lors de la 71e Assemblée Mondiale de la Santé à Genève, en Suisse.
L’Assemblée est l’organe décisionnel le plus important de l’OMS.
Monsieur David Parirenyatwa, Président de la 71e Assemblée Mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, et Monsieur Michael Møller, Directeur Général de l’Office des Nations Unies à Genève, étaient également présents.
Le Président Kagame a souligné que la réalisation de la couverture sanitaire universelle était possible pour toutes les économies.
« La couverture sanitaire universelle est réalisable pour les pays à tous les niveaux de revenu. C’est aussi la bonne chose à faire. Un leadership politique fort sera certainement nécessaire à chaque étape », a-t-il déclaré.
« Les résultats ont été bons partout en Afrique, et au-delà, chaque fois que les pays ont mis en place des systèmes de santé primaires universels et communautaires », a noté le Président.
« Le Ghana, le Kenya, le Maroc et le Sénégal offrent tous une subvention à l’assurance. L’Ethiopie est une pionnière dans l’utilisation des agents de santé communautaires en première ligne des soins de santé primaires, et le Ghana les déploie également avec beaucoup de succès », a ajouté Monsieur Kagame.
Citant l’expérience du Rwanda dans la mise en œuvre de la « Couverture Santé Universelle », connue sous le nom de « Mutuelle de Santé », il a déclaré qu’en combinant l’assurance maladie communautaire et le déploiement d’agents de santé communautaires, le pays a connu la réduction la plus significative de la mortalité infantile et maternelle jamais enregistrée.
« La clé était une approche qui mettait au centre les individus et les communautés. En choisissant cette voie, le Rwanda a appris des autres qui nous ont précédés, et nous avons également grandement bénéficié des conseils et du soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé », a-t-il déclaré.
La numérisation du processus et l’adoption des dernières technologies ont également joué un rôle important pour faire la différence que nous voyons actuellement, a noté le Président.
Plus de 90% des Rwandais sont aujourd’hui inscrits à l’assurance maladie. Les deux tiers des coûts sont couverts par les contributions des bénéficiaires, le Gouvernement subventionnant le tiers restant.
« En même temps, nous continuons d’élargir notre réseau de travailleurs de la santé communautaires bénévoles, qui sont présents dans chaque village et servent de lien essentiel entre la population et les établissements de santé », a déclaré le Président.
En justifiant davantage pourquoi les pays devraient adopter la couverture santé universelle, Monsieur Kagame a déclaré que cela avait un grand impact sur les femmes et les filles, faisant ainsi de l’égalité des genres une réalité.
Les programmes, a-t-il dit, n’ont pas toujours besoin d’un financement des donateurs et peuvent être financés en utilisant les ressources nationales.
«Quand les moyens de réussir et la responsabilité de le faire sont mis directement entre les mains des gens, non seulement des vies sont sauvées, mais elles sont aussi durables», a noté Paul Kagame, qui est également Président de l’Union Africaine.
Selon Monsieur Kagame, une autre raison d’adopter la « Couverture Santé Universelle » est qu’elle mène à l’esprit d’avenir et à l’esprit d’entreprise en laissant les gens planifier l’avenir avec confiance.
«Les familles investissent leur épargne dans les entreprises et dans une éducation de meilleure qualité pour leurs enfants. Ces éléments devraient vraiment suffire à cimenter l’argumentation politique en faveur de la Couverture Universelle. Mais rien n’empêche d’ajouter deux autres arguments qui sont souvent négligés : les emplois et l’autonomisation économique des femmes », a-t-il déclaré.
En continuant, il a appelé à un financement accru nécessaire pour atteindre la CSU d’ici 2030 pour former et employer des travailleurs dans le secteur de la santé.
Avec la participation de délégations de 194 Etats membres de l’OMS, la réunion discute d’un certain nombre de questions, dont le plan stratégique quinquennal de l’Organisation pour aider les pays à atteindre les objectifs de santé des ODD. Entre temps, le Président a tenu, en marge de la 71ème Assemblée, une réunion bilatérale avec Monsieur Alain Berset, le Président suisse ainsi que des réunions avec Monsieur Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, et Monsieur Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds Mondial,
Le Président Paul Kagame soutient la proposition de l’OMS sur la couverture sanitaire universelle.
Posté le 23/05/2018 par rwandaises.com