Dr Koh Poh Koon, Ministre d’Etat pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour, M. Eugene Wong, Président de CrimsonLogic, l’Honorable Jean De Dieu, Ministère de la Technologie de l’Information et de la Communication lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour accroître leur présence en Afrique, « CrimsonLogic », un partenaire de « RwandaOnline Platform Limited » (ROPL) et un fournisseur de premier plan de produits et services d’administration en ligne, a ouvert un bureau local à Kigali.

Avec son siège à Singapour, le bureau deviendra le centre régional de l’entreprise pour les opérations commerciales et la mise en œuvre des projets dans toute la région africaine.

La société est présente sur le continent africain depuis plus de 10 ans, mettant en œuvre divers projets numériques gouvernementaux et axés sur le commerce dans des pays tels que le Ghana, le Kenya, le Mozambique et la Namibie.

L’ouverture donnera à « CrimsonLogic » une plus grande présence au Rwanda, soutenant davantage le partenariat de l’entreprise avec le Gouvernement rwandais pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Le Rwanda se concentre sur la transformation en une économie basée sur la connaissance d’ici 2020. L’un des objectifs de Vision 2020, le programme de développement du Gouvernement rwandais, inclut le développement d’un capital humain qualifié, en particulier dans les technologies de l’information.

« CrimsonLogic » a commencé à travailler avec le Rwanda en 2014 et a lancé IREMBO en 2015, le portail « eCitizen » qui aide les citoyens rwandais à obtenir des services gouvernementaux en ligne.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Eugene Wong, Président de « CrimsonLogic », a déclaré qu’il était très heureux d’ouvrir son bureau au Rwanda et qu’il continuerait de travailler avec le Gouvernement du Rwanda.

« Nous sommes déterminés à continuer à contribuer à la vision du Rwanda d’être une économie basée sur la connaissance d’ici 2020 », a-t-il déclaré.

« Ceci marque une étape importante dans nos relations avec le Rwanda et le grand continent africain. Le Rwanda a un environnement favorable à l’investissement pour les entreprises de Singapour et est également une ville très propre. Le pays accueille les entreprises Singapouriennes comme il nous fait confiance pour apporter à la fois de l’innovation et de la qualité dans des partenariats visant à construire son économie numérique », a ajouté Monsieur Wong.

Dans son discours diffusé à partir de Singapour, Monsieur Saw Ken Wye, PDG de « CrimsonLogic », a déclaré que l’ouverture du bureau au Rwanda était venue comme une étape naturelle de plus dans la présence et les opérations de leur entreprise à travers le continent africain.

« Pendant que nous nous développons de plus en plus au Rwanda, nous continuerons à nous étendre sur le continent africain, Kigali est la base et le centre optimal pour nos opérations et projets de mise en œuvre pour renforcer notre position en Afrique de l’Est, et nous avons hâte de reproduire dans d’autres pays africains le succès que nous avons connu ici », a déclaré Monsieur Wye.

En plus des solutions logicielles qui améliorent l’interactivité entre les citoyens, les entreprises et le Gouvernement, « CrimsonLogic » a également collaboré avec des agences locales pour compléter le pool de talents informatiques locaux.

Le « Rwanda Technology Associate Programme (RTAP) a vu « CrimsonLogic » investir près de 10 diplômés locaux chaque année. Le programme leur donne une formation sur le tas et une expérience de travail pratique sur des projets concrets, et leur offre un emploi rémunéré et une certification professionnelle en temps voulu.

Selon Monsieur Clement Uwajeneza, Directeur de « Irembo », le partenariat avec « CrimsonLogic » a été bénéfique pour aider le pays à réaliser sa vision de transformer la prestation de services gouvernementaux.

«Avec le ROPL et le Rwanda Development Board, IREMBO a eu un impact significatif sur la manière dont nos citoyens s’engagent avec leur Gouvernement et contribuent de manière significative à la transition du Rwanda vers une économie de la connaissance. Nous sommes heureux que CrimsonLogic ait choisi le Rwanda comme base pour ses opérations en Afrique de l’Est, et le voient comme un témoignage de la relation de travail solide que nous avons réussi à cultiver au fil des années. Nous souhaitons à l’entreprise un succès durable en Afrique et que notre partenariat croisse de succès en succès », a déclaré Monsieur Uwajeneza.

« CrimsonLogic », en tant que partenaire de « RwandaOnline Platform Limited » (ROPL), a été chargé de construire la technologie propulsant IREMBO, une plate-forme numérique pour toutes les transactions « eService Government-to-Citizen » (G2C) et « Government-to-Business » (G2B) en partenariat avec ROPL et le Département des TIC du Rwanda Development Board (RDB ICT).

À ce jour, IREMBO a numérisé 86 services gouvernementaux, qui étaient auparavant effectués manuellement. La plateforme réalise mensuellement plus de 200 000 transactions en ligne, ce qui permet de meilleures interactions entre les citoyens, les entreprises et le Gouvernement rwandais.

Posté le 19/06/2018 par rwandaises.com