Réputé pour son transfert d’agression dans la sous-région et notamment son ingérence militaire dans les pays voisins comme la République Centrafricaine et le Soudan, le dirigeant tchadien qui était sur le point de renverser le président Faustin-Archange Touadera, aurait changé d’avis. Pourquoi ?
Début août 2018, Idriss Deby a reçu plusieurs responsables des groupes rebelles centrafricains opposés au pouvoir légitime de Bangui. Parmi eux, Nourredine Adam, Abdoulaye Hissein et d’autres seraient accueillis dans la capitale tchadienne. Les rumeurs véhiculées à Bangui, faisaient état de la volonté de Paris et de Ndjaména de déstabiliser le président centrafricain, Touadera à cause de son rapprochement avec la Russie.
Mais selon nos informations, Idriss Deby aurait changé d’avis de renverser le pouvoir centrafricain parce qu’il aurait été approché par les autorités russes et reçu d’elles des moyens financiers importants.
Ce virement de situation du dirigeant tchadien, a agacé, les renseignements français basés à Ndjaména qui voyaient d’un mauvais œil l’attitude versatile d’Idriss Deby, manipulateur de ses alliés occidentaux et africains.
Au regard de la présence dans Bangui des forces russes puissamment armées, Idriss Deby et ses alliés français, sont désormais convaincus que le pouvoir centrafricain n’est plus celui des années précédentes où Paris et Ndjaména font et défont les présidents qu’ils ont portés aux affaires.
A suivre…..Makaila.fr
Par Centrafrique-Presse.com
Poste le 25/09/2018 par rwandaises.com