Le président de la section de la Diaspora Rwandaise de Bruxelles et son comité ont organisé une journée portes ouvertes pour informer et présenter aux membres de sa section de Bruxelles et à la Communauté Rwandaise le bureau de la section et le lieu où ils peuvent se rencontrer.
Ce samedi le 15 décembre 2018, Monsieur Jean Pierre MABENGA, président de la section de la Diaspora Rwandaise de Bruxelles, a présenté à ses membres le bureau et le lieu de rencontre pour la Communauté.

Le bureau de la section est situé à quelques minutes de marche de la gare du Midi, rue Théodore Verhaegen 196-202 à 1060 Bruxelles (transport en commun en prenant le tram 81, arrêt « Avenue du Roi »).

La section dispose de deux salles de réunion (une salle pouvant contenir 6 personnes et la deuxième salle pouvant contenir 15 personnes), une place pouvant accueillir deux à quatre personnes pour un simple entretien, une salle d’attente et une cuisine pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Salle de réunion avec toutes les facilités pour ordinateurs, un grand écran, un tableau et rafraîchissements

Selon Monsieur Jean-Pierre MABENGA, cette initiative a été prise pour permettre à la section en particulier et à la Communauté en général, d’avoir une adresse, un lieu de rencontre et surtout de donner aussi bien à l’organisation qu’aux membres une image du sérieux et du professionnalisme.  L’expérience des rencontres dans les cafés ou dans les familles aboutissant souvent à des résultats sans lendemain.

D’autre part la disponibilité d’un bureau, au sein de la capitale européenne, deviendra un lieu de référence et de rencontre aux personnes de la Communauté rwandaise qui sont de passage venant d’autres provinces de Belgique, de l’Europe ou du Rwanda, et qui ont besoin d’un endroit tranquille pour travailler ou pour une rencontre de convivialité.

Il est prévu d’assurer une permanence dont la périodicité et la durée seront déterminées par la demande de la Communauté.

Etant donné le caractère de la journée portes ouvertes, plusieurs dizaines des visiteurs se sont succédées au Bureau de la Diaspora entre 16 et 24 heures avec des rafraîchissements offerts par la section.

Potentialité de la Communauté Rwandaise de Belgique

Bien que discrète, la Communauté rwandaise de Belgique, est une actrice active dans les domaines politique et économique aussi bien en Belgique qu’au Rwanda.

Une communauté arc-en-ciel avec des immenses potentialités

En politique, on trouve la population d’origine rwandaise dans la plupart des grands partis politiques de la Belgique. Ils ne sont pas que des simples adhérents, mais aussi des membres actifs qui figurent sur les listes des candidats dans leurs Communes, Régions et au niveau fédéral.

On trouve les membres de la Communauté belgo-rwandaise au sein de l’Administration belge, de l’armée et de la police. Ils sont aussi impliqués  dans des entreprises privées, des banques ainsi que dans divers secteurs économiques du pays.

Au niveau économique, la Communauté belgo-rwandaise s’est investie surtout dans deux secteurs porteurs qui sont le transport, le divertissement et l’alimentation africaine.

Grâce aux revenus générés par la communauté belgo-rwandaise, le transfert d’argent au Rwanda par cette Communauté est assez significatif.  Certains estiment le montant transféré au Rwanda par l’ensemble de sa diaspora, supérieur au revenu généré par le thé et le café.

La Communauté Rwandaise de Belgique a une capacité de mobilisation que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le passage du président du Rwanda en Belgique ou en Europe, déclenche des rassemblements par milliers des personnes qui viennent à sa rencontre, non seulement en Belgique, mais ils vont jusque dans les pays voisins pour l’écouter et l’entourer.

Une meilleure organisation, pourrait mettre en valeur les potentialités de cette Communauté pour qu’elle participe à la conception et à la construction du « nouveau Rwanda ».

Commentaires, interrogations et suggestions par les visiteurs du Bureau de la Diaspora

Les visiteurs qui sont venus à la journée portes ouvertes du bureau de la Diaspora ont fait quelques commentaires sous formes d’interrogations et des suggestions, qui méritent d’être pris en considérations.

Tous les visiteurs ont apprécié l’initiative du président Monsieur Jean-Pierre MABENGA et son équipe pour avoir amené l’organisation de la Communauté à un autre niveau, plus haut et plus sérieux.  L’équipe a réussi à faire la distinction entre les personnes (dirigeantes) et l’organisation dirigée.

Etant donné que ce bureau est d’un intérêt pour tout le monde et pas pour la section de Bruxelles seulement, les visiteurs se sont demandé quelle sera la contribution au niveau fédéral de la Communauté pour faciliter et renforcer cette initiative.

Ils se sont demandé aussi quel sera l’apport de l’Ambassade du Rwanda ou de Kigali pour soutenir cette initiative qui vise à renforcer la communauté rwandaise.

Parmi les suggestions, il apparaissait clairement que la contribution des membres sera la base sur laquelle tout appui extérieur pourra s’appuyer.

Une autre suggestion était celle d’approcher d’autres diasporas africaines qui sont basées à Bruxelles pour échange et collaboration.

Je termine cet article en précisant que la liste des suggestions n’est pas exhaust

BRUXELLES COMMUNAUTE RWANDAISE : Journée Portes Ouvertes au Bureau de DRB-RUGARI Section Bruxelles

Posté le 19/12/2018 par rwandaises.com