Kigali: Ce lundi 25 mars 2019, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo (RDC), a visité le centre mémorial du génocide de Kigali à Gisozi et a rendu hommage à plus de 250 000 victimes du génocide qui y sont inhumées.

Il était accompagné de différents responsables rwandais, dont Esperance Nyirasafari, ministre des Sports et de la Culture, Dr Vincent Biruta, ministre de l’Environnement et le Dr Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), entre autres.

Il a déposé des gerbes de fleurs sur la tombe commune où les victimes sont inhumées et a visité les expositions du mémorial pour en apprendre davantage sur l’histoire du génocide perpétré  contre les Tutsi: causes, réalité, conséquences et cheminement vers la réconciliation et la reconstruction au cours des 25 dernières années.

Le Président Tshisekedi est au Rwanda pour le 7ème forum des dirigeants africains, qui se déroule du 25 au 26 mars 2019 à Kigali, au Rwanda.

Après la défaite du gouvernement génocidaire rwandais en juillet 1994, des millions de Rwandais se sont réfugiés en RDC et comprenaient un grand nombre de génocidaires et auteurs du génocide.

Certains ont été appréhendés tandis que d’autres sont toujours en fuite. Ils comprennent des éléments d’un groupe armé qui se présente comme les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ils ont établi leur base en RDC depuis les deux dernières décennies.

La demande du Rwanda à la RDC de Tshisekedi consiste à arrêter des fugitifs du génocide et d’autres criminels qui constituent une menace pour la sécurité du Rwanda depuis la RDC. (Fin)