Le stand du Japon lors du dernier Sommet « Transform Africa 2018 » à Kigali

Les prévisions météorologiques du Rwanda deviendront, à compter de l’année prochaine, les plus exactes de toutes après la conclusion d’un nouvel accord entre le pays et une institution satellitaire japonaise.

Le 9 mai, le Rwanda a signé un accord d’Inclusion Spatiale en Afrique avec le gouvernement japonais pour commencer à former des ingénieurs rwandais à la fabrication de satellites locaux dans le domaine des données volumineuses, de la météorologie et de la technologie spatiale.

L’accord fait partie du programme japonais africain pour former des ingénieurs en satellites, fournir l’information requise dans différentes régions, mais le programme commence avec le Rwanda.

Six ingénieurs rwandais vont bénéficier de cette formation cette année.

L’accord a été signé en marge du « Sommet Transform Africa » entre le « Rwanda Utilities Regulatory Authority » (RURA) et, du côté japonais, Monsieur Takayoshi Fukuyo, Représentant du Directeur de « Space Edge Lab » (SEL), Prof. Shinichi Nakasuka et Dr. Ryosuke Shibasaki, Professeurs de Laboratoires de l’Université de Tokyo.

La phase de premier jalon de ce projet a déjà été atteinte.

Monsieur Nakasuka a déclaré que la première transmission de données par satellite sur le Rwanda a été testée en mars de cette année à Kicukiro, ville de Kigali, et que le projet est de construire une station satellite au Rwanda, aux côtés des Rwandais, afin de développer de plus petits satellites.

Pour le régulateur rwandais, cet accord arrive à un moment où le pays ouvre ses capacités à la technologie spatiale et au développement croissant de la technologie spatiale, dans les entreprises et les écoles privées.

« Nos politiques réglementaires ont été mises en place pour faciliter les développeurs privés et la mise en œuvre de la politique spatiale. Avec le temps ces politiques peuvent être modifiées au niveau de la réglementation et de la mise en œuvre » a dit le Col. Patrick Nyirishema le Directeur Général de « RURA ».

Entre-temps, un accord similaire a également été signé avec « Smart Africa » pour lancer une collaboration dans le domaine de l’ingénierie spatiale et des domaines connexes de la technologie de l’information et de la communication afin de promouvoir l’initiative d’inclusion spatiale.

Ceci est conforme avec les objectifs de « Smart Africa Alliance » de créer un marché numérique unique.

Dr. Hamadoun Toure, Directeur Exécutif de « SMART Africa » a déclaré que le secrétariat offrira des bourses aux innovateurs africains et se basant sur le développement de la technologie au Rwanda, le continent aura un engagement à assurer l’innovation des TIC dans la science spatiale qui permet la transformation de l’Afrique.

« Au moins six Africains seront formés au Japon chaque année avec une forte possibilité d’envoyer des formateurs du Japon au Rwanda comme point de départ de l’expansion de la technologie d’ingénierie des systèmes en Afrique« , a déclaré Prof. Nakasuka.

http://www.panoractu.com

Posté par le 22/05/2019 par rwandaises.com