L’industrie pharmaceutique américaine LEAF Pharmaceuticals LLC a
décidé d’ouvrir une agence à Kigali pour concentrer ses recherches-
production sur de médicaments contre le Cancer dit LEAF-1404.
LEAF Pharmaceuticals aura signé un accord de partenariat avec une autre
entreprise américaine CMO/ Contract Manufacturing Organization
spécialisée dans la mise sur pied d’une unité industrielle. Celle-ci
aidera au montage de l’usine de Kigali avec la formation d’agents de
cette usine de Kigali venus de Kigali (…)
L’industrie pharmaceutique américaine LEAF Pharmaceuticals LLC a décidé d’ouvrir une agence à Kigali pour concentrer ses recherches- production sur de médicaments contre le Cancer dit LEAF-1404.
LEAF Pharmaceuticals aura signé un accord de partenariat avec une autre entreprise américaine CMO/ Contract Manufacturing Organization spécialisée dans la mise sur pied d’une unité industrielle. Celle-ci aidera au montage de l’usine de Kigali avec la formation d’agents de cette usine de Kigali venus de Kigali et ailleurs en Afrique.
L’usine pharmaceutique LEAF Pharmaceuticals de Kigali se spécialisera dans la production de Caelyx/Doxil très consommé en Occident depuis ces 20 dernières années et qui traite le cancer de la prostate, du sein et le Sarcome de Caposi.
« Nous produirons un médicament LEAF-1404 qui reviendra à moins cher qui, autrefois était presque inaccessible aux Africains qui sont, de nos jours, plus exposés au Sarcome de Caposi alors que, ce médicament, pour avoir été accessible en Occident, le Sarcome de Caposi y a éradiqué », a dit Dr Clet Niyikiza, dirigeant et fondateur de LEAF Pharmaceuticals dont les produits sont parfaitement conformes aux standards internationaux de ‘Current Good Manufacturing Practices’ (cGMP).
« LEAF Rwanda produira et distribuera des médicaments contre le cancer parfaitement conformes aux standards internationaux partout en Afrique », a dit le chercheur Dr. Victor Moyo, Directeur des opérations médicales près LEAF Pharmaceuticals conscient du fait que quelques 100.000 patients cancéreux meurent chaque année par le fait de consommation de médicaments non conformes aux standards internationaux en la matière.
Les autorités sanitaires rwandaises sont très satisfaites de l’annonce de cet heureux événement car le Rwanda y trouve son compte au moment où les statistiques actuelles montrent que quelques 5.000 rwandais meurent chaque année de cancer.
« Nous sommes fiers de collaborer avec LEAF Rwanda et LEAF Pharmaceuticals pour que cette industrie pharmaceutique produisent ces médicaments moins cher au profit des populations africaines atteintes de cancer de la prostate, du Sarcome de Caposi et autres types de cancer. Ça vient contribuer à la réussite des politiques africaines en matière de santé », a dit la Ministre rwandaise de la santé, Dr Diane Gashumba, qui ne tarit pas d’éloge pour cet investisseur qui concentre ses capitaux dans la recherche au profit de la santé des Africains et des citoyens du monde entier.
On comprend des lors que cette industrie participera de facon sensible a l’essor des exportations et donc de la balance commerciale de l’economie rwandaise.
Redigé par IGIHE Le 16 juillet 2019
Posté le 26/07/2019 par rwandanews