Kigali: Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée.

Le prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est.

Quand Abiy Ahmed est devenu Premier ministre en avril 2018, il a clairement indiqué qu’il souhaitait reprendre les pourparlers de paix avec l’Érythrée. En étroite coopération avec Isaias Afwerki, le président de l’Érythrée, Abiy Ahmed a rapidement défini les principes d’un accord de paix visant à mettre un terme à la longue impasse «pas de paix, pas de guerre» entre les deux pays.

Ces principes sont énoncés dans les déclarations que le Premier ministre Abiy et le président Afwerki ont signées à Asmara et à Jeddah en juillet et septembre derniers. La volonté inconditionnelle d’Abih Ahmed d’accepter la décision arbitrale d’une commission internationale des frontières en 2002 constituait une prémisse importante pour cette avancée décisive.

La paix ne découle pas des actes d’une seule partie. Lorsque le Premier ministre Abiy a tendu la main, le président Afwerki l’a saisie et a contribué à formaliser le processus de paix entre les deux pays. Le Comité Nobel norvégien espère que l’accord de paix contribuera à apporter un changement positif à l’ensemble des populations d’Éthiopie et d’Érythrée.

En Éthiopie, même s’il reste beaucoup de travail à faire, Abiy Ahmed a lancé des réformes importantes qui donnent à de nombreux citoyens l’espoir d’une vie meilleure et d’un avenir meilleur.

En tant que Premier ministre, il a levé l’état d’urgence dans le pays, accordé l’amnistie à des milliers de prisonniers politiques, mis fin à la censure des médias, légalisé les groupes d’opposition interdits, licencié les dirigeants militaires et civils soupçonnés de corruption et accru considérablement l’influence des femmes dans la vie politique et communautaire éthiopienne. Il s’est également engagé à renforcer la démocratie en organisant des élections libres et équitables.

À la suite du processus de paix avec l’Érythrée, le Premier ministre Abiy s’est engagé dans d’autres processus de paix et de réconciliation en Afrique de l’Est et du Nord-Est. En septembre 2018, son gouvernement et lui ont activement contribué à la normalisation des relations diplomatiques entre l’Érythrée et Djibouti après de nombreuses années d’hostilité politique.

En outre, Abiy Ahmed a cherché à établir une médiation entre le Kenya et la Somalie dans le cadre de leur conflit prolongé sur les droits d’une zone marine litigieuse. Il existe maintenant un espoir de résolution de ce conflit.

Au Soudan, le régime militaire et l’opposition sont retournés à la table des négociations. Le 17 août, ils ont publié un projet de nouvelle constitution visant à assurer une transition pacifique vers un régime civil dans le pays. Le Premier ministre Abiy a joué un rôle clé dans le processus qui a conduit à l’accord.

L’Éthiopie est un pays de langues et de peuples très différents. Dernièrement, de vieilles rivalités ethniques ont éclaté. Selon des observateurs internationaux, jusqu’à trois millions d’Ethiopiens pourraient être déplacés à l’intérieur de leur pays. Cela s’ajoute au million de réfugiés et de demandeurs d’asile des pays voisins.

En tant que Premier ministre, Abiy Ahmed a cherché à promouvoir la réconciliation, la solidarité et la justice sociale. Cependant, de nombreux défis restent non résolus. Les conflits ethniques continuent de s’intensifier et il y en eu des exemples troublants au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Nul doute que certains penseront que le prix de cette année est décerné trop tôt. Le Comité Nobel norvégien estime que les efforts d’Abiy Ahmed méritent d’être reconnus et méritent d’être encouragés.

Le Comité Nobel norvégien espère que le prix Nobel de la paix renforcera la force du Premier ministre Abiy dans son important travail en faveur de la paix et de la réconciliation.

L’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et possède la plus grande économie de l’Afrique de l’Est. Une Éthiopie pacifique, stable et prospère aura de nombreux effets secondaires positifs et contribuera à renforcer la fraternité entre les nations et les peuples de la région.

Tenant compte des dispositions de la volonté d’Alfred Nobel, le Comité Nobel norvégien considère Abiy Ahmed comme la personne qui, au cours de l’année précédente, a le plus mérité le prix Nobel de la paix pour 2019. (Fin)

https://rnanews.com