Plus de mille neuf cents combattants rwandais des FDLR et leurs dépendants ont été rapatriés samedi 21 décembre matin au Rwanda.
Rapatriement des combattants FDLR au Rwanda. Samedi 21 décembre 2019 à Bukavu. Radio Okapi/Photo capitaine Dieudonné Kasereka
Il s’agit de combattants capturés vifs ou les rendus dans les combats qui opposent les FARDC aux groupes armés étrangers dans le territoire de Kalehe depuis novembre dernier.
L’opération de rapatriement a eu lieu tôt ce samedi par la frontière de Ruzizi 1e qui sépare la ville de Bukavu du Rwanda. Plus de 1900 personnes – 71 combattants FDLR ainsi que leurs femmes et enfants – ont quitté officiellement le sol congolais. Ils étaient escortés par les officiels militaires des FARDC. Ils ont été immédiatement accueillis et embarqués de l’autre côté de la frontière par les responsables de l’armée rwandaise.
Le porte-parole de la 33e région militaire affirme que cette vague constitue le dernier groupe qui était resté au camp militaire de Nyamunyunyi dans le territoire de Kabare. La première vague, constituée de près de 291 combattants, est intervenue lundi dernier.
Pendant ce temps, six autres combattants rwandais FDLR se sont rendus volontairement jeudi dernier à l’équipe de démobilisation et réinsertion de la MONUSCO à Walungu. Ils étaient munis de cinq armes AK47, 280 munitions et une radio Motorola. Ils sont cantonnés dans le camp de transit de la MONUSCO à Bukavu, en attendant leur rapatriement au Rwanda. Leur reddition est le résultat de la campagne de sensibilisation menée par la Mission onusienne.