Dans le cadre du concours « Million Cool Roofs Challenge » 2021, le gouvernement rwandais a lancé un projet baptisé « Projet de refroidissement du Rwanda ». Par Inès Magoum







Ce projet vise à déployer 1 million de m2 de toits réfrigérants dans le pays d’ici à septembre 2020. Le projet nécessitera 94,36 millions de francs rwandais, soit 100 000 dollars.

Le Rwanda fait partir des 10 pays en lice pour le « Million Cool Roofs Challenge » 2021. Il s’agit d’une compétition mondiale visant à accélérer l’accès à un système de refroidissement durable et abordable par le déploiement rapide de matériaux de toiture réfrigérés pour les bâtiments résidentiels, municipaux et commerciaux. Le pays lauréat recevra près de 940 millions de francs rwandais (un million de dollars).

Le Rwanda envisage de consacrer ces fonds remportés à la promotion des technologies de la construction écologique. Afin de prendre le dessus sur les autres pays concernés (le Kenya, l’Afrique du Sud, le Niger, le Sénégal, et la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Bangladesh, l’Indonésie et les Philippines), le Rwanda avait lancé en 2019 un projet d’un an baptisé « Projet de refroidissement du Rwanda ». L’initiative vise à déployer 1 million de mètres cubes de toits réfrigérants dans le pays d’ici à septembre 2020. Les toits rafraîchissants permettront de réduire la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

Le projet de refroidissement du Rwanda coûte 94,36 millions de francs rwandais, soit 100 000 dollars à l’État. « Si le Rwanda obtient le prix au début de 2021, la partie de cette somme sera utilisée pour soutenir le Centre national d’excellence pour l’urbanisation verte qui sera bientôt créé pour promouvoir les technologies de construction écologiques », affirme Haruna Nshimiyimana, le directeur de la division des règlements et des normes de logement à l’Office rwandais du logement (RHA). Le « Million Cool Roofs Challenge » est une initiative du Programme d’efficacité de refroidissement de Kigali et d’autres programmes, lancée le 1er janvier 2019.

L’urbanisation écologique au Rwanda

Le Centre national d’excellence pour l’urbanisation verte est l’un des projets phares attendus de la stratégie EDPRS2 (The Second Economic Development and Poverty) mise en place par le gouvernement rwandais dans le cadre de sa vision pour l’année 2020. Il permettra d’augmenter le niveau d’investissement vert et de développement urbain écologique qui exploite les opportunités économiques vertes, l’innovation verte dans le secteur industriel et privé. « Grâce à ce centre, les fabricants locaux adopteront un nouveau modèle d’entreprise et produiront localement des peintures réfléchissant les rayons du soleil pour des écoles, des hôpitaux, des bâtiments commerciaux, des maisons, des bus et autres », explique Yves Sangwa, le coordinateur du projet de l’urbanisation verte.

« Les peintures réfléchissant le soleil permettront de faire face au réchauffement climatique en réduisant le stress thermique produit par le soleil dans les bâtiments sans nécessairement utiliser de climatiseurs », ajoute-t-il.

Le projet d’urbanisation verte a été mis en œuvre grâce aux efforts conjoints de l’Organisation rwandaise pour la construction écologique (RWGBO) du ministère de l’Environnement et de l’Office rwandais du logement.

Politique 29 mars 2020

https://www.rwanda-podium.org