(Agence Ecofin) – L’Assemblée générale de l’ONU a élu, jeudi 18 juin, le Kenya au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette élection fait suite à un deuxième tour âprement disputé, qui l’a opposé à Djibouti.
Le Kenya a remporté, jeudi 18 juin, le siège de membre non permanent du continent africain au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette désignation fait suite à une élection à deux tours, âprement disputée face à Djibouti.
En effet, Nairobi a obtenu 129 votes (contre 113 au premier tour) et Djibouti 62 votes (contre 78 au premier tour) à l’issue de ce deuxième tour.
Le Kenya succédera ainsi à l’Afrique du Sud, aux côtés de l’Inde, du Mexique, de la Norvège et de l’Irlande, dans le Conseil de sécurité de l’ONU.
L’élection au poste de membre du Conseil de sécurité des Nations unies de l’année 2020 revêtait un caractère exceptionnel, car le continent n’était pas arrivé à un consensus pour une seule candidature. D’un côté Djibouti avait estimé être prioritaire étant donné que le Kenya a déjà siégé à plusieurs reprises au Conseil. De l’autre côté, le Kenya a maintenu sa position et affirmé avoir le soutien de l’Union africaine.
Notons que le Conseil de sécurité de l’ONU compte 15 membres, dont cinq permanents et dix non permanents renouvelés par moitié tous les ans