Le président Tshisekedi annonce l’initiative de la RDC de la tenue d’un mini-sommet à Goma de chefs d’Etats du Burundi, de l’Ouganda, du Rwanda et de la RDC ce mois-ci. Par Zoom





Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé la tenue, dans les prochains jours, d’un mini-sommet quintipartite à Goma, chef-lieu de la province de Nord-Kivu. Cette rencontre réunira les chefs d’Etats de la Rd Congo, de l’Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de l’Angola.

Il a porté cette information à l’attention du Gouvernement lors de la 47ème réunion du Conseil des ministres tenu le vendredi 4 septembre 2020.

Trois thèmes seront abordés au cours de ce mini-sommet notamment la paix et la sécurité dans la région; les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ; et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de la lutte contre la Covid-19.

« Au regard des thèmes qui y seront développés, le Conseil des ministres, à l’initiative du président de la République, a chargé les ministres de l’Intérieur, celui des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Défense nationale ainsi que celui du Commerce extérieur, chacun suivant ses attributions, de mettre ensemble les éléments devant constituer le dossier sur la position de la Rd Congo par rapport aux pays voisins », a indiqué le porte-parole du Gouvernement, david-Jolino Makelele.

Des analystes soutiennent que les opportunités créées par la Covid-19 devraient permettre aux pays de la CEEAC de définir des stratégies communes de diversification économique et d’industrialisation pour la sous-région, sans oublier la poursuite de la mise en oeuvre des stratégies nationales de la ZLECAf.

« La paix et la sécurité sont les conditions sine qua non d’un développement économique durable en Afrique centrale. Il est bien évident que lorsqu’il existe une volonté politique, des solutions peuvent être trouvées pour une paix durable dans cette sous-région », avait récemment déclaré le politologue Isidore Kwandja Ngembo dans une tribune publiée par Zoom Eco.

En rappel, la CEEAC est une des organisations sous-régionales la moins intégrée économiquement pour diverses raisons. Sur les 11 pays qui forment cette organisation, plus de la moitié sont en situation post-conflit armé, et les autres n’ont pas pour autant été épargnés des conséquences néfastes de ce fléau.

https://zoom-eco.net