Il est rapporté qu’un colonel Donat Bazamanza alias Chairman des CNRD-FLN/ Conseil National Rwandais pour le Renouveau et la Démocratie- Forces de Libération Nationale a été capturé par les troupes des FARDC menant une opération SokolaII de ratissage de l’Est de la RDC pour mater tous les groupes armés illégaux y opérant.

Il aurait été capturé au niveau de Kalehe en Province du Sud Kivu après un échange de feu nourri où 30 hommes de ses troupes sont mort et quatre blessés. Il est rapporté que le Col. Bazamanza était officier d’Etat Major G5 (Education-Sensibilisation) au sein du FLN.
Les FARDC dans leur opération Sokola II traquent les groupes de combattants CNRD-FLN éparpillés dans les brousses et forêts des régions de Kalehe, Magundu, Nakipupu et Shanji.
Cette opération aura fait effet en 2019 quand il a encerclé et tué le Commandant en chef des CNRD-FLN, le Lt Gen. Wilson Irategeka.

La mort de ce commandant a été rendue publique par le porte-parole de l’opération Sokola II, le Capt Dieudonné Kasereka au cours d’un point de presse à Kamanyola du Sud Kivu.

« Nous sommes à la traque de combattants des CNRD qui se cachent dans les habitations des gens et dans les brousses depuis 2019. Beaucoup d’entre eux ont caché leurs armes et uniformes pour afficher une image de simples civils parmi les autres. D’autres ont rejoint les groupes Mai Mai. Nous avons repris les opérations de traque de ces combattants pour les remettre au Rwanda », a dit le Capt Dieudonné invitant ces combattants à venir pacifiquement aux QG de l’opération ou à la Monusco pour se voir faciliter leur rapatriement au Rwanda « qui est actuellement pacifié et sécurisé ».

Les troupes de l’Opération SokolaII se sont ensuite dirigées avec leurs chars et armes lourdes vers les Hauts Plateaux à la recherche du Gén. Hamada des mêmes CNRD.
Il est rapporté aussi que d’autres combattants CNRD traqués se sont dispersés, que certains ont pris la direction du nord ouest Burundi(Province Cibitoke et Kayanza), dans la forêt de Kibira, où se cacherait un autre général surnommé JEVA.

Qui est le Col Bazamanza ?
Né en 1976 à Mukingo du Secteur Busogo en District Musanze, Bazamanza intègre les Ex-FAR du Gén. Président feu Juvénal Habyarimana (1973-1994) en tant qu’élève officier de la 35ème Promotion de l’ESM/Ecole Supérieur Militaire. Il termine sa formation à Burongo au Sud Kivu avec grade de Sous lieutenant pour s’enfuir au Congo Brazzaville à Rukorera en 1998. Il reviendra en province congolaise de l’Equateur en tant que copmbattant d’ALIR (Armée de Libération du Rwanda) qui deviendra plus tard FDLR pour echapper aux sanctions américaines qui ont frappé ce mouvement après avoir tué les touristes américains qui visitaient le Parc National de Bwindi.

Lors de la scission des FDLR en 2016, il rejoindra le Groupe CNRD-Ubwiyunge pour diriger la section G5 chargée de propagande politique et sensibilisation.

https://fr.igihe.com/Bazamanza