KIGALI, 25 décembre (Xinhua) — Le ministère rwandais de la Santé a inauguré jeudi un laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus à l’aéroport international de Kigali, la capitale, dans le but de faciliter la vie des voyageurs arrivant au Rwanda.

Contrairement au fait que « les échantillons des voyageurs entrants étaient prélevés dans des hôtels désignés, tous les passagers seront testés à l’aéroport et recevront leurs résultats en 24 heures », a déclaré le ministre de la Santé, Daniel Ngamije, aux journalistes lors de l’inauguration de ce centre. Celui-ci est équipé d’un laboratoire capable de tester environ 1.000 échantillons par jour, selon lui.

« Avec un nombre croissant de voyageurs, il nous faut beaucoup de temps pour en prélever des échantillons dans les hôtels et les tester ailleurs au laboratoire national. Cela a parfois entraîné des retards dans la publication des résultats », a déclaré M. Ngamije, précisant que les voyageurs attendraient toujours les résultats dans leur hôtel désigné. Tous seront testés à leurs propres frais.

Plus tôt ce mois-ci, M. Ngamije avait averti que l’épidémie avait atteint un « stade critique » dans le pays, avec un pic continu de nouveaux cas d’infection et de décès.

Le Rwanda a enregistré 72 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le nombre total de cas confirmés à 7.670, avec 6.203 guérisons. Parallèlement, trois autres décès ont été signalés, portant le nombre de morts à 69 dans le pays, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

French.xinhuanet.com|Publié le 2020-12-25 à 13:40