Tête-à-tête entre les Présidents Kagame (au milieu et à gauche) et Tshisekedi en marge de la conférence

Le Président rwandais Paul Kagame participe à Kinshasa en RDC ce 25 novembre à la Conférence Inaugurale de Haut-Niveau pour les Hommes sur l’Élimination des Violences contre les Femmes et les Filles (EVCFF) en Afrique. Le Président Kagame a été reçu à Kinshasa par le Premier Ministre congolais Sama Lukonde.

Organisée sous le haut patronage du Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, la Conférence des Hommes sur la Masculinité positive a pour objectif  d’adopter une Déclaration de l’Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Elle a aussi une particularité : l’engagement des Hommes, notamment celui des Chefs d’Etat et de gouvernement pour apporter des réponses adaptées à ce fléau.

les Présidents Kagame (à gauche) et Tshisekedi devant la presse après leur entretien

En marge de cette conférence, les Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi ont échangé en tête-à-tête sur les relations entre leurs pays. Parlant de la masculinité positive, au cours d’une brève adresse à la presse après le tête-à-tête, le Président Félix Tshisekedi a indiqué que son homologue Paul Kagame a de l’expérience dans ce domaine. Au Rwanda, les hommes et les femmes se partagent 50% des institutions.

Six Chefs d’Etat et de Gouvernement africains participent à cette conférence dirigée par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Cette activité est organisée dans le cadre du lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. C’est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. (Fin)

Le Président Kagame est à Kinshasa pour une Conférence sur l’élimination des violences contre les femmes en Afrique