Les motocyclistes de la ville de Kigali ont défilé en signe de protestation.

Ils ont garé leurs motos à un endroit et ont crié l’un après l’autre, exhortant les autorités à les écouter et à résoudre leurs problèmes.

Les manifestations ont eu lieu à Muhima, Nyamirambo, Gikondo et Gishushu et dans le centre-ville.

Ils conviennent tous qu’il ne leur reste pas assez d’argent avec le système de compteur en plus de l’assurance moto qui augmente de jour en jour.

Depuis le 7 janvier 2022, l’usage du compteur dans la Ville de Kigali est obligatoire.

Il a été essayé plusieurs fois mais en vain. L’une des choses dont les motocyclistes ne sont pas contents, ce qu’ils dépensent beaucoup d’argent en transport , se demandant en quoi cette technologie va sauver d’autres qui sont déjà en faillite .

Simpari Shema Pierre, l’un des motocyclistes de la manifestation près de l’ancienne prison de Nyarugenge, a déclaré à IGIHE que ce qu’ils voulaient, c’était que leurs problèmes soient résolus.

« Nous voulons que nos problèmes soient résolus, car nous gagnons beaucoup d’argent qui est ponctionné par d’autres. Est-ce qu’une personne travaillant pour deux mille francs dépense 300 Frw ?

Un ami qui conduit une moto, les deux premiers milles paient 300 Frw.

A partir de cette distance, il payait 107 Frw par kilomètre alors qu’auparavant il était de 133 Frw.

Shema dit qu’il y avait des informations qu’on ne leur avait pas données lorsqu’on leur a demandé d’utiliser le compteur, et ils ont découvert qu’ils paieraient beaucoup d’argent et qu’ils ne le savaient pas.

https://fr.igihe.com/Des-motards-en-manifestation.html