Mike Hammer, ambassadeur des Etas-Unis en RDC
L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa évoque ouvertement la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais rejoignant la position du gouvernement congolais.
“Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC”, dit-elle dans un tweet du 14 juin 2022.
“Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser. De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région”, ajoute l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa.
La veille, la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis avait également fait état du soutien du Rwanda aux combattants du M23, malgré les dénégations du Rwanda.
“Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’est de la RDC est inacceptable”, dit la Commission du Sénat américain.
Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis a aussi appelé le monde à le condamner et demande au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d’État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.
Yolande Makolo, la porte-parole du gouvernement rwandais, a réagi en disant que les Sénateurs américains jettent de l’huile sur le feu et elle leur demande de faire preuve d’impartialité.
“Prendre parti aussi rapidement est un moyen sûr de contribuer à alimenter les conflits et les tensions. Une analyse approfondie et impartiale de la situation dans l’Est de la RDC serait une contribution beaucoup plus constructive à la recherche d’une solution durable aux problèmes de sécurité dans la région des Grands Lacs”, a réagi Yolande Makolo.
En guise de rappel, le Rwanda nie tout soutien au M23 depuis la reprise des hostilités entre ce groupe rebelle congolais et les forces loyalistes. (Fin)
L’ambassade des USA en RDC parle ouvertement de “la présence signalée de forces rwandaises” sur le sol congolais