Le Président Paul Kagame a déclaré qu’au moment où la relation entre le Rwanda et la Barbade est au beau fixe, le vœu des citoyens Rwandais est de voir la compagnie aérienne nationale, Rwandair effectuer des vols directs Kigali-Bridgetown devenir réalité.

Le chef de l’état a tenu ce propos dans la soirée du jeudi 10/Novembre/2022 lorsqu’il offrait au « Kigali Convention Center », un dîner en l’honneur de la première ministre de la Barbade, Mme Mia Amor Mottley et sa délégation, qui séjournent au Rwanda pour une pour une visite d’état.

Etaient également convies a ce dîner différents dirigeants au sommet locaux dont la patronne de Rwandair, Mme Yvonne Makolo, le Secrétaire d’état au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale en charge de l’Afrique de l’Est, Nshuti Manassey et du Secrétaire permanent au sein du ministère des technologies et de l’innovation, Yves Iradukunda.

Dans son allocution de circonstance, le président Kagame a souligné qu’un des souhaits des Rwandais est que la compagnie nationale aérienne effectue des vols à destination de la Barde, établissant ainsi un pont aérien entre l’Afrique et les Caraïbes.
Pour ne pas le citer, il a dit : « Comme le responsable de Rwandair est parmi nous ou qu’elle nous entend de là où qu’elle soit. Nous voulons voir Rwandair nous emmener en aller-retour à la Barbade, et pourquoi pas ailleurs dans la région pour devenir par voie de faits un trait d’union entre l’Afrique et les Caraïbes, la Barbade et le Rwanda mis à part. »

Le chef de l’état a émis ce souhait après que le mercredi 9/ Novembre /2022 LE Rwanda et la Barbade aient signés un accord de coopération sur le développement des voyages aériens entre nos deux pays, lequel accord permettra de fil en aiguille à ce que la compagnie nationale aérienne, Rwandair, puisse dorénavant commencer à effectuer des vols à destination de la Barbade.
L’accord a été paraphé côté Rwandais par le ministre des infrastructures, Dr Ernest Nsabimana, et du ministre des affaires étrangères, M.Kerrie Symmonds, côté Barbade.

Le chef de la diplomatie Barbadienne a fait savoir que son pays souhaite que Rwandair entame à effectuer des vols à destination de son pays dans les plus brefs délais.
Les discussions aboutissant à cet accord de coopération aérienne récemment signé à Kigali avaient démarrées en Septembre dernier lors le forum commercial et d’investissements Afro-Caribéen.

Il est prévu que lorsque sera établie cette nouvelle route, Rwandair effectuera des vols directs Kigali-Bridgetown.

Pour se rendre à la Barbade les passagers au départ de Kigali avec Rwandair ou KLM, d’abord faire escale à Bruxelles ou Amsterdam.

La coopération Rwando-Barbadienne qui atteint son summum aujourd’hui, a été amorcé par la visite d’état qu’avait effectué le président de la République, Paul Kagame, dans cette île des Caraïbes orientales.

https://fr.igihe.com/La-relation-Rwanda-Barbade-pousse-des-ailes.html