Comme il est d’usage, l’Assemblée Législative des pays de l’EAC (EALA) s’est réunie dans un des pays de l’EAC, et le Président de ce pays Paul Kagame a pris la parole pour demander aux pays de l’EAC de se construire de manière solidaire, sans attendre l’aide extérieure. 

« Nos pays doivent se construire sans trop compter sur l’aide extérieure. Nous devons trouver des réponses dans nos faibles capacités et mettre en place les projets de la communauté sans trop attendre des aides devant provenir de l’extérieur », a-t-il indiqué, devant des membres du Gouvernements, du Corps diplomatique accrédité à Kigali, et des Invités. 

Il a relevé que l’EALA a accompli de grandes réalisations au cours des cinq dernières années, et même pendant les vingt dernières années depuis qu’EALA a été créée. EALA a notamment mis en place le marché commun de l’EAC. Elle a harmonisé les lois des pays de l’EAC et a suivi les activités des pays de l’EAC dans l’intérêt des citoyens ressortissant de l’EAC.

Malgré ces efforts, le Président Kagame a pointé du doigt des barrières dont celles axées sur le peu de capacités pour la mise en œuvre des programmes de l’EAC. 

« Nous devons œuvrer solidaires dans la recherche des capacités. Nous devons privilégier notre développement. Sans chaque attendre que l’aide provienne de l’extérieur. Il faut que les biens de la communauté soient utilisés de manière efficace. Le respect de ce que l’autre fait doit être une priorité », a-t-il noté.

Le Président Kagame est revenu sur la mise ne place d’un régime monétaire unique dans l’EAC, rappelant que l’institution financière est essentielle dans ce processus.

« Même si un pas a été fait dans la suppression des barrières non tarifaires au sein de l’EAC, de nombreux obstacles persistent et entravent la libre circulation des biens, des personnes et des services, alors que c’est ce volet qui est à la base d’une croissance partagée dans la région pour le futur. Seule la volonté politique est une solution à ce problème », a poursuivi le Chef de l’Etat rwandais.

Il y a sans doute des actions à réaliser dans cette Communauté qui figure parmi celles qui sont en bonne position, mais ces Communautés aussi ne doivent pas travailler de façon isolée. Au contraire, ces Communautés doivent travailler de manière solidaire et partager les connaissances afin de remplir leur mission, d’une manière large et ouverte à l’avantage du continent. 

Le Président Kagame a mis en garde que dans l’avenir des écueils se dressent sur le parcours du continent. Mais de nouvelles opportunités s’offrent aussi, et les pays devront maintenir leur cohésion et leur coopération.

La jeunesse africaine est la majorité de la population du continent. C’est un chiffre en croissance continue. Au milieu du présent siècle, l’Afrique comptera la plus grande population mondiale. Cette croissance doit s’accompagner d’un développement économique qui fait du continent un centre richesse et d’innovation. 

Pour que cet objectif soit atteint, il faut un investissement nécessaire dans le capital humain, les infrastructures et la connexion entre pays.

« Construire un bon futur pour notre jeunesse exige renforcer notre bonne gouvernance et notre sécurité au cœur de chacune de nos réalisations. Le Rwanda s’évertuera à asseoir la paix et la sécurité au niveau de la région et du contient », a souligné le numéro un du Rwanda (Fin)