La consolidation de la flotte de RwandAir, la compagnie aérienne nationale, n’arrête plus. Aux dernières nouvelles, elle vient de faire une récente acquisition d’un Boeing B737-800 SF.

Cet avion-cargo, tant et si longtemps désiré, a atterri à l’aéroport international de Kigali en ce jeudi 24/ 11/ 2022. Rwandair utilisait jusqu’alors ses avions de ligne dans le transport du fret.

L’avion-cargo dont la compagnie aérienne nationale a fait acquisition peut transporter jusqu’à 23.904 Tonnes. Il a une longueur de 39,5m ; 12,6 de hauteur, et une envergure de 35,8m.

Les Boeing B737-800 SF volaient comme des avions de passagers, avant que la Société qui les fabrique depuis Dotha, (Alabama) aux Etats-Unis ne les mue en cargo, à la suite d’un programme de conversion des Boeing 737 NG, en appareils tout cargo.

C’est un appareil qui connait une demande importante sur le marché du fret, des suites de la crise du Covid 19 qui a fort perturbé les échanges commerciaux sur le plan international.

La compagnie nationale aérienne, Rwandair, fait savoir que son avion-cargo prendra plusieurs destinations africaines et moyen-orientales, dont Nairobi, Johannesburg et les Emirats arabes Unis.

La Directrice-Générale de RwandAir, Mme Yvonne Makolo de révéler que la demande sur le marché en matière d’avions de type-cargo est remarquable, avant de dire : « Comme un pays enclavé, nous sommes conscients de l’importance de joindre différents points cardinaux transportant à bord du fret-aérien. »

« Nous voulons que l’Afrique soit connectée au monde entier, pour développer son commerce et par là, son économie, » a-t-elle conclu.

Depuis 2017, RwandAir avait des velléités d’acquérir un avion-cargo mais, le chemin aura été long et semé d’embûches. Qu’à cela ne tienne, seule la fin justifie les moyens, d’autant plus que les exportateurs et importateurs exigeaient un tel transport pour développer leurs affaires.

Vous vous souviendrez même que le sujet est revenu sur le tapis en Mai dernier lors du congrès des cadres du Front Patriotique Rwandais, FPR, la locomotive de la politique nationale. Marie Ange Ingabire, entrepreneure en bâtiments et exportatrice y avait évoqué les tares et pertes qu’occasionnent dans ses affaires le manque de ce type de transport.

A cette occasion le Président du FPR et chef de l’Etat, Paul Kagame, avait demandé à la Patronne de RwandAir qui prenait part au dit congrès de compléter cette brèche.

https://fr.igihe.com/RwandAir-receptionne-son-premier-avion-cargo.html