Le président Paul Kagame s’est dit préoccupé par la situation causée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, affirmant que rien ne reviendrait à la normale à moins que quelque chose ne soit fait d’ici peu.

Un an et demi s’est écoulé depuis le début de cette guerre, et il n’y a aucune preuve d’intention d’y mettre fin.

Les pays européens et les États-Unis d’Amérique fournissent toujours des armes à l’Ukraine, tandis que la Russie se dit également prête à continuer le combat.

Lors de la conférence sur la sécurité internationale qui se tient à Doha, au Qatar, le président Kagame qui a participé à ce sommet par visioconférence a été sollicité pour donner son point de vue sur la situation actuelle de ce conflit.

Il a déclaré que la particularité de cette guerre est que personne ne montre la volonté d’entamer des pourparlers afin de limiter les dégâts.

’’Le problème maintenant, est que chacun pense qu’il a raison et que ce qu’il souhaite doit être fait. Si on continue comme ça, on subira tous les conséquences car ils ont atteint le niveau d’auto destruction.’’

La Russie s’est récemment retirée du traité qui appelait les pays dotés d’armes nucléaires à les réduire, connu sous le nom de START.

Cela survient alors que les rapports de renseignement montrent que ces armes pourraient être utilisées pour accélérer la guerre et sont en possession de la Russie et des États-Unis, qui soutiennent l’Ukraine.

Le président Kagame a déclaré que cela devrait susciter des inquiétudes étant donné qu’il pourrait y avoir usage des armes nucléaires dans cette guerre.

Il a souligné qu’il est de la responsabilité première des grandes puissances de persuader les parties belligérantes de régler pacifiquement les problèmes.

https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-s-est-dit-inquiet-de-la-tournure-qu-a-prise-la-guerre-Russo.html