By André Gakwaya

Philippe Hategekimana naturalisé français sous le nom de Philippe Manier

Philippe Hategekimana, 66 ans, ancien gendarme rwandais, a été condamné ce mercredi à la perpétuité pour crimes de Génocide et crimes contre l’humanité par la Cour d’assises de Paris.

Il avait été naturalisé français sous le nom de Philippe Manier.

Il a été reconnu coupable de l’assassinat d’un bourgmestre, de vingt civil Tutsi à Nyanza et d’autres massacres massifs de Tutsi sur les collines de collines de Nyarubare et de Nyamure et à l’institut Isar Songa.

L’accusé a persisté tout au long du procès en mentant qu’il n’était pas sur les lieux des crimes. Mais beaucoup de témoignages concordants ont bien prouvé qu’il est l’auteur du génocide sur différents sites, et qu’il a fourni des armes pour l’un des lieux des massacres.

L’attitude de l’accusé pendant le procès a joué en sa défaveur. Il a opté de s’emmurer dans le mutisme et le silence. On est en face de quelqu’un qui n’est pas sorti de son idéologie génocidaire depuis 1994. Et qui a dissimulé pas mal de choses pendant l’instruction, à son arrivée en France et à l’audience. Il a refusé d’expliquer les faits. Et tout cela a révélé qu’il était un dur planificateur du génocide, et pas seulement un simple exécutant. (A suivre…)

Philippe Manier Hategekimana est condamné à la perpétuité pour crimes de Génocide et crimes contre l’humanité