Le soutien de la France officielle à la candidature de l’ex-ministre rwandaise des Affaires Etrangères au Secrétariat général de la prestigieuse OIF/Organisation Internationale de la Francophonie commence à donner ses effets avec l’annonce d’une relance des relations diplomatiques et de coopération bilatérale franco rwandaise.

Les récentes déclarations du Président rwandais Paul Kagame à Erevan/Arménie après la Conférence au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’OIF, vont dans ce sens.

« Le Président français Emmanuel Macron a introduit une nouvelle donne dans la politique française. Il est entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays », a déclaré le Rwandais Paul Kagame au cours d’une interview avec TV5 Monde à Erevan.

Et d’ajouter : »Je pense que cet événement constitue un nouveau départ dans les relations francorwandaises. Outre une possible réouverture de l’ambassade de France au Rwanda, beaucoup d’autres événements heureux vont se précipiter dans le domaine de la coopération bilatérale entre nos deux pays ».

Ces déclarations du Président rwandais effacent en un coup de plume la rage qu’il a éprouvée dans le temps où les relations entre les deux pays avaient empiré entraînant une suppression pure et simple du français langue d’enseignement au Rwanda, balayant à la caterpillar le lieu où se trouvait un temple culturel ravivant les relations culturelles franco rwandaises en plein centre de Kigali, leCECFR/Centre d’Echanges Culturels Franco Rwandais.

http://fr.igihe.com/politique/une-embellie-relations-france-rwanda-relancees.html

Posté le 13/10/2018 par rwandaises.com