Dans un contexte économique difficile, le franc rwandais a connu une dépréciation de 8,8 % par rapport au dollar américain au cours des six premiers mois de 2023, selon un rapport de la Banque nationale du Rwanda.
Cette annonce a été faite lors de la présentation de la déclaration de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale le 20 septembre.
Cette présentation a porté sur la performance économique du premier semestre de l’année et les perspectives pour le reste de l’année.
John Rwangombwa, gouverneur de la banque centrale, a souligné que c’était la première fois en 20 ans que le Rwanda enregistrait une dépréciation à deux chiffres, atteignant désormais un total de plus de 12 %.
Il a attribué cette dépréciation à un déséquilibre entre l’offre et la demande de dollars, résultant d’un déficit commercial de 23 % au premier semestre de l’année. Ce déficit a été provoqué par une augmentation de 18,5 % des importations par rapport aux recettes d’exportation, qui n’ont augmenté que de 11,2 %.
M. Rwangombwa a exprimé l’espoir que cette pression inhabituelle s’atténuera l’année prochaine, avec une tendance à la baisse des importations et une augmentation des revenus du tourisme, entre autres sources de devises.
Il convient de noter que le dollar américain est largement utilisé comme monnaie d’échange internationale, ce qui signifie que sa demande influe sur sa valeur.
Étant donné que la plupart des importations rwandaises sont achetées en dollars, les produits importés deviennent plus coûteux pour les consommateurs locaux lorsque le dollar s’apprécie.
Les données de la banque centrale montrent également que le franc rwandais a perdu de la valeur par rapport à d’autres devises majeures, notamment une baisse de 13,9 % par rapport à la livre sterling, 10,7 % par rapport à l’euro, et une légère appréciation de 0,4 % par rapport au yen, après une appréciation respective l’année précédente.
Dans la région, le franc rwandais s’est apprécié de 4,5 % par rapport au shilling kenyan et de 20,2 % par rapport au franc burundais. En revanche, il s’est affaibli de 5,1 % par rapport au shilling tanzanien et de 10,0 % par rapport au shilling ougandais.
Toutefois, en termes réels, le franc rwandais a en réalité gagné 1,3 % en raison d’une inflation intérieure élevée qui a compensé l’effet combiné de l’inflation étrangère pondérée et de la dépréciation nominale effective, selon la banque centrale.
« Il convient de noter que cette appréciation du franc a été plus lente que l’appréciation de 7,6 pour cent enregistrée à la fin de juin 2022. Avec une appréciation du taux de change effectif réel, les produits nationaux restent moins compétitifs par rapport aux produits étrangers, » a indiqué la banque centrale.
À la fin du mois de juin 2023, les réserves internationales de la Banque nationale du Rwanda étaient équivalentes à 4,4 mois d’importations prévues de biens et de services, dépassant ainsi l’objectif de référence.
Il est également intéressant de noter que les principales économies, regroupées sous le terme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), cherchent à réduire leur dépendance à l’égard du dollar américain grâce à un processus appelé « dédollarisation ».