Dr Fidèle Ndahayo, PDG de RAEB

Le gouvernement du Rwanda, représenté par l’Office rwandais de l’énergie atomique (RAEB), a signé mardi un accord avec Dual Fluid Energy Inc., une société canado-allemande de technologie nucléaire, pour collaborer au développement d’un réacteur nucléaire de démonstration Dual Fluid au Rwanda.  

Le réacteur nucléaire de démonstration devrait être opérationnel d’ici 2026 et les tests ultérieurs de la technologie Dual Fluid devraient être achevés d’ici 2028. 

Le Gouvernement du Rwanda a accepté de fournir le site et l’infrastructure du projet, tandis que Dual Fluid est responsable de la mise en œuvre technique du partenariat. 

Dans le cadre de cet accord, des scientifiques rwandais bénéficieront d’une formation pratique dans le domaine de la technologie nucléaire. 

Les nouveaux réacteurs peuvent être utilisés pour produire de l’électricité, de l’hydrogène et des combustibles synthétiques à des coûts inférieurs à ceux des combustibles fossiles. 

Selon Fidel Ndahayo, PDG de RAEB, une fois le projet concrétisé, il contribuera à répondre à la demande énergétique du pays et à stimuler l’industrialisation. 

« Afin de répondre à la demande énergétique croissante de sa population, de stimuler le développement de son secteur industriel et de construire une économie résiliente au changement climatique, le Rwanda envisage l’énergie nucléaire pour l’ajouter à son mix de production énergétique. » 

« Dans l’esprit de rester une destination de « preuve de concept » en tant que stratégie visant à accélérer l’intégration de technologies innovantes, le Rwanda établit des partenariats de coopération stratégique avec des start-up impliquées dans la conception et le développement de technologies de petits réacteurs nucléaires modulaires », a indiqué Dr Ndahayo. 

« La technologie Dual Fluid présente des caractéristiques de conception en matière de sécurité nucléaire qui la rendent sans accident. La technologie produira des quantités relativement faibles de déchets radioactifs qui seront gérés en toute sécurité, conformément aux normes internationales de sécurité de gestion des déchets radioactifs en vigueur », a-t-il ajouté. 

Le PDG de Dual Fluid, Götz Ruprecht

Le PDG de Dual Fluid, Götz Ruprecht, a déclaré qu’après avoir investi des années dans la recherche et évalué l’efficacité de la technologie, il est maintenant temps de la déployer et qu’elle changera la donne en ce qui concerne le développement nouveau et alternatif de l’énergie nucléaire. 

« Le temps est un facteur critique pour notre technologie. Après des années de préparation minutieuse et d’amélioration théorique du concept, nous sommes désormais convaincus d’avoir trouvé le partenaire idéal pour la première réalisation de notre technologie révolutionnaire. La raison pour laquelle Dual Fluid a choisi d’investir au Rwanda est sa gouvernance et son environnement d’affaires très favorables qui ont déjà attiré de grands acteurs internationaux. Notre réacteur de démonstration montrera qu’une manière meilleure et bien plus efficace de produire de l’énergie nucléaire est possible et à portée de main dans un avenir proche », a déclaré Ruprecht. 

Créée en 2020, RAEB est une agence gouvernementale dont la mission est de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie atomique pour un développement socio-économique durable.

RAEB est chargé de conseiller le Gouvernement sur les questions liées à l’énergie atomique, de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, d’établir des partenariats avec des entités nationales, régionales et internationales dans le domaine de l’énergie atomique, de promouvoir et de soutenir la construction et l’entretien d’installations d’énergie nucléaire aux fins de la production d’énergie électrique et d’autres applications de l’énergie atomique. 

L’agence est également chargée de superviser et de gérer l’acquisition et l’utilisation du combustible nucléaire, de gérer les déchets nucléaires, de fournir des conseils sur la recherche pour l’utilisation pacifique des matières nucléaires, de fournir des conseils sur la manipulation et l’extraction de minéraux radioactifs, de collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche dans le but de mener des recherches sur des questions liées à l’utilisation pacifique de la science de l’énergie atomique et de participer à des activités de recherche et de développement dans des domaines liés à l’énergie atomique ou à des fins pacifiques. 

Dual Fluid est une entreprise nucléaire canado-allemande fondée en 2021. Elle crée un tout nouveau type de réacteur nucléaire qui fournit de l’électricité et de l’hydrogène sans émissions, réduit les coûts énergétiques actuels et brûle les déchets nucléaires. 

Dual Fluid se distingue des autres nouveaux concepts nucléaires par son rendement élevé : le combustible nucléaire est utilisé jusqu’à cent fois mieux que dans les réacteurs à eau ordinaire actuels. La température de fonctionnement de 1000° C permet de nouvelles applications thermiques. Le principe de fonctionnement Dual Fluid, basé sur différents fluides de carburant et de refroidissement, est décrit dans des publications scientifiques et protégé par des brevets.

Dual Fluid Energy Inc. a été constituée en société publique à Vancouver, au Canada, en janvier 2021 pour amener la technologie Dual Fluid au statut de production en série. (Fin)

Le Rwanda signe un accord pour construire le premier réacteur nucléaire de démonstration à double fluide au monde