Avec l’explotation de Nickel qui verra le jour très bientôt, le Gouvernement du Burundi a prévu une ligne de chemin de fer liant à la fois le Rwanda et la Tanzanie : La ligne Musongati – Keza (Tanzanie). Précisemment on aura des stations à Ruvubu R ; Muremera ;Nyabikere; Gitega; Waga ; Mukanda ; et Musongati. Une seconde étude vient d’être confiée à CANARAIL pour un montant de 4 Millions USD.
Pourtant, on en est encore au stade des études. CANARAIL(1) vient de se voir attribuer un contrat de 4 millions USD pour réaliser les études de la seconde phase du chemin de fer qui reliera Dar es Salaam au Burundi et au Rwanda.
CANARAIL est une firme de consultation en ingénierie entièrement dédiée au transport ferroviaire. Elle a déjà réalisé plus de 500 projets à travers le monde.
L’étude que va réaliser Canarail est financée par la BAD ( Banque Africaine de Développement) qui travaille directement avec les Ministères du Transport du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie.
Cette étude concerne le projet qui comprend entre autre la ligne de fer de 197 km reliant Musongati en passant par Gitega puis Keza en Tanzanie. Le contrat avec Canarail a été signé ce 28 Mars 2012 à Montréal. Il s’agit d’un projet de partenariat public-privé. Des études environnementales suivront pour cette liaison ferroviaire de Dar es Salam – Musongati – Kigali. Ainsi que les différentes étapes géotechniques, d’alignement, et d’expropriation.
La réalisation de ce chemin de fer permettra au delà de son utilisation civil , d’augmenter du trafic de fret. Il soutiendra l’exploitation du secteur minier (Nickel) en réduisant le coût du transport de marchandises.
Posté par rwandanews