Lors de sa visite de deux jours en Tanzanie et au premier de celui-ci, le président de la République Paul Kagame a mis en lumière les efforts inlassables de son homologue tanzanienne, Madame Samia Suluhu Hassan, pour instaurer la paix et la sécurité dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’insécurité persistante dans l’est de la RDC est une préoccupation majeure non seulement pour la région des Grands Lacs, mais également à l’échelle mondiale. Pendant des années, les habitants de la zone ont subi les conflits incessants entre les groupes rebelles et les forces régulières Congolaises, FARDC.

L’an dernier, le groupe M23 a repris les armes pour affronter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs alliés des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), ainsi que d’autres groupes armés, exacerbant ainsi la tension dans l’est de la RDC.

Au cours d’une conférence de presse à Dar-Es-Salaam le 27 avril 2023, le président Kagame a salué l’approche de leadership éclairé de Madame Samia Suluhu dans la recherche de solutions durables aux conflits de la région, et en particulier à l’est de la RDC, en collaboration avec les autres membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La Tanzanie a déployé des troupes dans l’est de la RDC autant que d’autres pays de l’EAC, à l’exception du Rwanda. La présidente Suluhu a assisté à toutes les réunions des chefs d’État de l’EAC visant à instaurer la paix en RDC.

La Tanzanie est un partenaire clé du Rwanda, en particulier dans le domaine des affaires et d’internet. Actuellement, l’accès à internet du Rwanda via un câble sous-marin transite par la Tanzanie via Rusumo, et par l’Ouganda via Gatuna et Kagitumba avant d’arriver au pays.

Le président Kagame a salué la volonté de la Tanzanie de renforcer les relations bilatérales pour le bénéfice mutuel des deux nations. Il a souligné que cette coopération gagnant-gagnant favorisera le développement des citoyens des deux pays, et permettra bientôt aux entreprises de rivaliser sur les marchés régionaux et internationaux.

La présidente Samia Suluhu Hassan a pour sa part déclaré que des mesures ont été prises pour stimuler le commerce entre le Rwanda et la Tanzanie, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour exploiter toutes les opportunités.

« J’ai assuré au président Kagame que nous faisons tout notre possible pour améliorer nos ports, à Dar-Es-Salaam et Tanga, qui sont largement utilisés par le Rwanda », a-t-elle déclaré.

Le port de Tanga, situé au nord-est de la Tanzanie, est en développement depuis un certain temps. Grâce à des infrastructures modernisées et à l’agrandissement de la zone de fret pour les marchandises en attente d’expédition, principalement à destination des hommes d’affaires rwandais, le port a atteint un niveau satisfaisant.

Le port de Dar-Es-Salaam, quant à lui, gère 70% du fret à destination et en provenance du Rwanda. En 2016, le Rwanda et la Tanzanie ont officiellement inauguré le pont de Rusumo, ainsi que des bureaux pour les agents des douanes et de l’immigration de part et d’autre de la frontière commune.

La présidente Samia a révélé avoir discuté avec Paul Kagame des projets que les deux pays doivent encore réaliser. Ils ont convenu que les experts des deux pays se réuniraient à Dar es Salaam pour discuter et préparer ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre de ces projets.

Le 9 mars 2018, le Rwanda et la Tanzanie ont signé un accord pour la construction du chemin de fer Isaka-Kigali, long de près de 857 km. Ce projet devrait coûter environ 3,6 milliards de dollars US.

Du côté rwandais, la voie ferroviaire devrait passer par Rusumo avant d’atteindre la ville de Kigali sur le port sec, le Dubaï Port à Masaka, district Kicukiro, avec un ajout supplémentaire de 18 kilomètres jusqu’à l’aéroport international de Bugesera encore en cours de construction.

Cela représente 138 km de rails côté rwandais, tandis que la voie le rail tanzanien couvrira 394 kilomètres. Le Rwanda, qui ambitionne ce projet, prévoit que le chemin de fer réduira le coût du transport de 40%, facilitant ainsi l’exportation et l’importation du Rwanda via le port de Dar-Es-Salaam.

Les Presidents Paul Kagame et son hôte posent pour la postérité

Paul Kagame et son hôte répondent aux questions de la presse au premier jour de son séjour de travail en Tanzanie

Tapis rouge dérouleux, etc…le president Kagame a été chaleureusement accueilli à Dar-Es-Salaam

https://fr.igihe.com/Vers-une-cooperation-renforcee-entre-le-Rwanda-et-la-Tanzanie-pour-une-paix.html