Monde 10 nov. 13h09

Cette proche du président rwandais a été arrêtée dimanche en Allemagne. Elle est recherchée par la justice française qui la soupçonne d’être impliquée dans l’attentat contre l’ancien président Habyarimana, en 1994.


Rose Kabuye, le 7 novembre à Nairobi au Kenya.

Rose Kabuye, le 7 novembre à Nairobi au Kenya. (AFP)

Rose Kabuye, directrice du protocole présidentiel rwandais, devrait être extradée en France la semaine prochaine. Cette proche du président Paul Kagame a été arrêtée dimanche en Allemagne sur mandat français et se trouve actuellement «sous écrou extraditionnel», a déclaré la procureure Hildegard Becker-Toussaint, chef du parquet de la Cour d’appel de Francfort, compétente pour les affaires d’extradition. «En règle générale, quand l’intéressé est d’accord pour être extradé, l’extradition peut avoir lieu sous 10 à 14 jours.» «Aucune date concrète» n’est cependant encore en vue.

Rose Kabuye se trouve actuellement en détention à la prison pour femmes de Francfort et «s’est dite d’accord avec une procédure simplifiée d’extradition. Mais elle doit encore le reconfirmer : il faut l’entendre à nouveau en raison d’un vice de forme lors de la première audition», a précisé Hildegard Becker-Toussaint.

Les autorités rwandaises appellent à des manifestations ce lundi

Rose Kabuye, 47 ans, a été arrêtée à l’aéroport de Francfort sur la base d’un mandat d’arrêt européen émis par la France, une arrestation qualifiée d’«abusive» par Kigali. Dans une «note verbale» à Berlin, le gouvernement rwandais a d’ailleurs protesté contre cette arrestation et réclamé la «libération immédiate et inconditionnelle» de Rose Kabuye, assurant qu’elle était en Allemagne avec une délégation pour «préparer et participer à une visite de travail» de Paul Kagame et bénéficiait donc de l’immunité diplomatique.

Ce lundi, les autorités rwandaises passent la vitesse supérieure et appellent à des manifestations dans le pays pour «protester contre l’arrestation de Mme Rose Kabuye», selon une déclaration du gouvernement rwandais lue par haut-parleur lundi à la mi-journée dans les principales artères de la capitale Kigali.

Paris et Kigali ont rompu leurs relations en 2006

«Tous les services, tant publics que privés, seront fermés à partir de 14 heures», ajoute la déclaration, qui exhorte la population à «se joindre» à ces manifestations prévues en plusieurs endroits de Kigali, ainsi que dans un stade dans la périphérie de la ville.

Ancienne députée et ancienne maire de Kigali, Rose Kabuye est la première personne arrêtée sur un total de neuf responsables rwandais recherchés par la justice française, qui les soupçonne d’être impliqués dans l’attentat contre l’avion de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, en avril 1994. Le lancement de ces neuf mandats d’arrêts internationaux en novembre 2006 avait provoqué une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali.

(Source