Jean-Paul Gouteux (né en 1948 et mort le 11 juillet 2006[1]), est un entomologiste médical français et chercheur en entomologie médicale à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Avant son décès, il occupait un poste au Laboratoire MAT de l’Université de Yaoundé I.
Durant les années 1970, il est coopérant au Kivu (ex-Zaïre). Par la suite, il a travaillé et résidé dans plusieurs pays d’Afrique tels le Congo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, Centrafrique et le Cameroun.
Il collabora à de nombreux programmes de recherche médicale dans ces divers pays, et participa depuis 1994 aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame du génocide au Rwanda. C’est ainsi qu’il rejoignit l’association Survie en juillet 1994. Il a milité contre le négationnisme et la banalisation des génocides à travers plusieurs ouvrages et articles. Ses contributions portent principalement sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, l’implication française dans cet événement et la désinformation qui l’entoure, en particulier, selon Jean-Paul Gouteux, dans Le Monde, avec le directeur duquel il eut plusieurs procès[2],[3].
Il a dénoncé les conférences faites les 28 et 29 novembre 2003 à Toulouse par le journaliste et essayiste québécois Robin Philpot (candidat aux élections provinciales 2007 (Québec, Canada) pour le Parti québécois). Il estimait que les propos de ce dernier (énoncés notamment dans un ouvrage intitulé Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali, 2003) banalisaient le génocide rwandais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Gouteux
Posté par rwandaises.com