Le Ministre de la santé, le Dr Richard Sezibera a remis le mardi, 8 Septembre 2009, un chèque de plus de 26.198.940 de Frw aux représentants officiels de « One dollar campain » dans le cadre de contribuer à l’appui aux orphelins du génocide sans abri.
Le montant a été octroyé par le personnel du secteur de la santé et le chèque a été remis par le Ministre de la Santé en présence de Monsieur Robert Masozera, Directeur Général au Ministère des Affaires Etrangères chargé du Diaspora, de Monsieur Gustave Karara, Délégué de « Rwandan Diaspora Global Network (RDGN).
Dans cette cérémonie, le Ministre Dr Sezibera a profité de l’occasion pour manifester ses sentiments de reconnaissance aux agents du secteur de la santé pour leur geste de solidarité et de compassion à l’égard des rescapés du génocide des tutsi rwandais et a souhaité que leur contribution soit gérée d’une façon transparente dans le but de trouver des logements acceptables à ces rescapés.
Le Ministre a ajouté qu’une contribution complémentaire émanant toujours du personnel du MINISANTE a été versée sur les comptes bancaires et elle attend d’être comptabilisée dans le cadre de « one dollar campaign » une fois les procédures des banques en question seront terminées.
Le Directeur en charge de la Diaspora au MINAFFET a, quant à lui, adressé ses vifs remerciements au Ministre de la Santé et à tout le personnel de ce secteur et a déclaré que leur Ministère occupe actuellemnt la 2ème place après le MINADEF quant à l’importance du montant octroyé dans le programme de « one dollar campaign ».
Il a par ailleurs précisé que cette campagne a été soutenue matériellement et moralement par le hautes autorités du pays, raison pour laquelle tous les gens n’ont jamais manifesté aucune réticence de la soutenir chacun à son niveau pour qu’elle atteigne effectivement ses objectifs.
Robert Masozera a rassuré tout le monde présent de la bonne gestion dU fonds collecté en précisant que les travaux de construction des logements en question vont bientôt commencer et que les superviseurs et les auditeurs ont été pertinément désignés pour ce programme.
Il a terminé son allocution en soulignant que l’important n’est pas seulement de trouver des logements aux resacapés mais qu’il faut toujours accompagner cette œuvre avec des actes de charité et de tendresse.
Monsieur Gustave Karara de « Rwanda Diaspora Global Network » a rappelé que le budget alloué à « one dollar campaign » était de 1.500 .000.000 de francs rwandais dont 150 millions déjà disponibles et représentant la contribution du Diaspora.
Il a déclaré que le montant déjà promis a une valeur de 980 millions de francs rwandais mais que la somme encaissée jusqu’ici est de 570 millions.
Monsieur Gustave a rappelé les concernés de tenir leur parole pour pouvoir commencer les travaux.
La déléguée du personnel du secteur de la santé, Madame Yvone Kayitashonga, Directrice du Centre psychiatrique a dit qu’il n’est pas étonnant que les agents du Ministère de la Santé se sont attelés à répondre positivement et sensiblement au programme de « one dollar campaign » pour les rescapés parce qu’ils sont les seuls à connaître et à traiter leurs problèmes compte tenu des cas qui se présentent très souvent à eux .
Compte tenu de leur expérience, elle a promis que le Ministère de la Santé, et particulièrement son personnel et les autres intervenants, vont sensibiliser dans d’autres secteurs pour intervenir dans ce programme de « one dollar campaign ».
Charlotte Karangwayire
http://www.orinfor.gov.rw/politique743a.htm
Posté par rwandaises.com