A l’occasion du 25e Sommet France-Afrique, retour sur les défis et les atouts d’un continent en pleine mutation.

FRANCE-AFRIQUE, COMME UN VIEUX COUPLE FATIGUE

Pour ce 25e Sommet Afrique-France (31 mai et 1er juin 2010), la France tente de faire oublier les vieilles habitudes de la Françafrique. Paris parle de sommet « du renouveau ». Il accueille 38 chefs d’Etat et de gouvernement africains et il est pour la première fois ouvert aux entreprises. Des accords sont attendus en matière sociale, énergétique et environnementale.

LE RETOUR DE LA CROISSANCE SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Après le Fonds monétaire international -qui évoque « le retour d’une croissance forte » et une Afrique « en train de rebondir » -, l’ONU parie elle aussi sur l’accélération de la croissance africaine en 2010, qui devrait atteindre 4,8 % contre 2,4 % en 2009.  Cependant, des incertitudes demeurent sur la solidité et le moteur de la croissance.

LE BOOM DES  INVESTISSEMENTS ETRANGERS

Longtemps, les industriels occidentaux se sont surtout intéressés aux matières premières de l’Afrique. Mais, avec la forte croissance du continent ces dernières années, de grandes entreprises veulent maintenant investir sur place. Les investissements étrangers ont représenté 56 milliards de dollars en 2009 -dont 6 à 6,5 milliards apportés par la Chine.

La Chine à la conquête du continent africain  :

Alors que la crise économique a incité nombre de groupes occidentaux à geler leurs projets d’expansion, les entreprises chinoises ont, elles, tout au contraire, profité du ralentissement pour accélérer leurs investissements en Afrique et s’assurer un accès privilégié à des marchés, réputés plus accessibles que ceux des pays développés, et à des ressources naturelles cruciales à l’alimentation des industries du pays.

 

http://www.lesechos.fr/info/inter/020572835694-les-defis-du-developpement-de-l-afrique.htm

Posté par rwandaises.com