Kicukiro, l’un des trois Districts de la Ville de Kigali, est aussi l’un des rares districts du pays où la population n’a pas encore gouté pleinement à la saveur de la bonne gouvernance. La plupart des problèmes exposés à Madame le Maire Aissa Kirabo Kakira, lors de sa descente le 20/08/08 pour résoudre les problèmes de la population, datent des années 2000-2003 et sont dominés par les problèmes fonciers. Les pauvres ont fait, pendant toutes ces années, des va-et-vient au bureau du district sans trouver de réponses satisfaisantes à leurs problèmes.
Des autorités de district manifestement faibles.
Les dossiers fonciers litigieux dans le district Kicukiro se compteraient dans les centaines. De 10h a 14h30’, quelques cas seulement ont été résolus sur place par le Maire de la Ville de Kigali, Dr Aissa Kirabo Kakira. La population souhaitait la prolongation de cette séance pendant une durée allant jusqu'à 5h car elle avait visiblement profondément soif de justice. Pendant plus de 5ans pour la plupart, leurs problèmes n’ont jamais été résolus.
Les tombolas organisés dans le temps, sous l’autorité de Florence Kayiraba alors Maire de district, pour l’attribution des parcelles, sont à la base des différends dans ce district surtout remarquables dans le secteur Niboye. La Secrétaire exécutive, Madame Joyce Muteteri, s’en défend et déclare que l’attribution des parcelles a été effectuée par le District. A chaque fois que des litiges sont présentés au niveau du secteur, elle écrit au district pour demander des éclaircissements susceptibles de l’aider dans la prise de décision. Mais souvent, les réponses ne lui parviennent pas et elle conseille aux gens de s’adresser directement aux autorités de district. Celles-ci ne prennent que très difficilement des décisions et la population continue à faire des va-et-vient au bureau de district.
Pour le Vice-maire chargé des affaires sociales, Madame Florence Kayiraba, ces problèmes ont été toujours causés par le service technique représenté aujourd’hui par le directeur d’urbanisme, M. Jacques Mihigo. Mais celui-ci ne vient que de faire une année au bureau du district. « Chaque fois, l’on procède auremplacement des techniciens mais ceux qui sont nouvellement engagésne sont guèredifférents de leurs prédécesseurs, » a révélé Madame Florence Kayiraba à La Nouvelle Relève.
Selon les différentes gens contactés, le Vice-maire chargé des affaires économiques, concerné directement en tant qu’autorité politique au niveau du district, Madame Jacqueline Kanyamugenge, renvoie souvent les cas qui lui sont soumis à la direction de l’urbanisme. Pour en finir avec ces différends, le Maire de la Ville, Dr Aissa Kirabo Kakira a donné un délai de 2 semaines aux autorités de Kicukiro pour résoudre définitivement tous, les problèmes fonciers. La commission foncière de district, le conseil de district, le comite exécutif de district et les secteurs concernés doivent effectuer une descente sur terrain et trouver des solutions aux problèmes de la population.
Au cours de la 3eme semaine, Madame le Maire devrait retourner à Kicukiro pour vérifier la situation réelle prévalant sur le terrain.
Le Maire Kirabo a été direct et impartial
Quand l’on écoute les doléances de la population, l’on est surpris par la présence dans ce district , d’une équipe restée pendant longtemps indécise face aux problèmes des habitants dont la plupart peuvent être résolus par le respect pur et simple de la loi. Voici quelques cas parmi tant d’autres.
Madame Vestine Uwimbabazi, lors d’une tombola organisée en 2003, a tiré au sort un numéro d’une parcelle dans le secteur actuel de Niboye. Elle a paye 200.000frw exigés à l’époque pour obtenir une fiche cadastrale. Par après, il lui a été signifié que la parcelle correspondant à son numéro n’existait pas. En réalité, sa parcelle a été attribuée à une veuve par l’ex-Maire de district, Madame Florence Kayiraba, actuel Vice-Maire charge des affaires sociales. Vestine a été souvent au bureau de district pour demander le réexamen de son cas mais en vain. Le Maire Kirabo a demandé qu’une autre parcelle lui soit accordée. Des applaudissements spontanés dans la salle.
Monsieur Daniel Uwimana déclare que la propriété de sa famille a été morcelée en 6 parcelles dans le cadre du partage de terre imposé par l’Etat en 2002, pour résoudre le problème de l’habitat créé par le retour massif au bercail des réfugiés de 1994 et ceux des années 1959, 60 et 73. Il avait droit à une parcelle sur les 6. Au moment du partage de terre, Daniel suivait ses études en Tanzanie. A son retour, il a été régulièrement au bureau de district depuis 2004 mais sa question n’a pas été tranchée par les autorités compétentes. Madame Kirabo a demandé à la Secrétaire exécutive du secteur Niboye, Madame Joyce Muteteri, d’organiser une réunion de la population dans les meilleurs délais en vue de vérifier la véracité des déclarations de M. Uwimana. S’il est prouve que la propriété morcelée en 6 appartenait a sa famille, il aura droit à une parcelle. Applaudissements encore.
Dr Evode Werabe affirme avoir reçu une parcelle en 2000, avec des documents à l’appui, dans le secteur Gikondo. Il a été souvent au bureau de District pour réclamer une fiche cadastrale lui permettant de construire une maison mais n’a jamais trouvé une réponse favorable à sa requête. Il a néanmoins payé les frais de location-parcelle qui ont été perçus, par le district. Il a finalement appris que cette parcelle a été vendue. Le Vice-maire charge des affaires économiques dans le district Kicukiro, Madame Jacqueline Kanyamugenge, a expliqué que Dr Evode Werabe n’a jamais paye les frais de compensation équivalent à la valeur des biens trouves dans la parcelle comme l’ancienne loi sur la terre le prévoyait. Madame le Maire a demandé qu’une autre parcelle lui soit attribuée tout en tenant compte du montant dont il s’était déjà acquitté.
M. Théodomir Munyanshongore a vu sa propriété morcellée en quatre parcelles lors du partage de terre. L’autorité compétente lui en a attribué 2, en considérant la composition de sa famille. Mais jusqu'à ce jour, il a empêché M. Camarade Kayitare de construire sa maison dans l’une des 2 parcelles restantes alors qu’il dispose, depuis 2005, de tous les documents requis pour lancer les travaux de construction. Madame Kirabo a ordonné le lancement immédiat des travaux.
Kicukiro bientôt le centre de la Ville de Kigali
Pour la population rencontrée lors de cette visite de Madame le Maire, les autorités de Kicukiro ne prennent pas de décisions en vue de résoudre les différends entre les gens. « Pourquoi à Kicukiro il y a toujours des problèmes ? », s’interroge M. Bosco Rurangangabo qui attend aussi une décision de l’autorité compétente sur le propriétaire réel d’une parcelle qu’il se dispute avec Francis Kamanzi depuis une année.
Selon le Maire de la Ville, toute parcelle attribuée, qui demeure pendant 3 ans sans construction, doit être récupérée par l’Etat et donnée à quelqu’un d’autre. Le Maire Kirabo a rappelé que le plan directeur de la Ville de Kigali prévoit la construction du centre de la ville dans le district Kicukiro. Elle a ainsi annoncé l’arrivée prochainement des investisseurs qui auront besoin d’un service rapide et de qualité. Ainsi le district doit changer de méthode de travail.
Précisons que ce district n’a pas de Maire, car M. William Ntidendereza a présenté sa démission le 16/08/2008 et le Vice-maire chargé des affaires économiques qui assure l’intérim, Madame Jacqueline Kanyamugenge, est en partance car elle est en 2ème position sur la liste des candidats du PSD à la Chambre des Députés.
Gérard Rugambwa