(RTBF 23/10/2008)

Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, a appelé mercredi le Rwanda et la République Démocratique du Congo à faire preuve de "courage politique" pour normaliser leurs relations et permettre ainsi une pacification dans l'est du Congo.
Comment mettre fin à la guerre qui ravage l'est de la République Démocratique du Congo ? Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht répondait ce mercredi aux questions des députés en commission des relations extérieures : deux heures trente de discussions pour un constat bien pessimiste. Au niveau international, il n'y a pas de volonté politique pour trouver des solutions et, sur le terrain, les parties en conflit ont choisi l'option militaire plutôt qu'une solution négociée.

Karel De Gucht s'inquiète de la situation explosive dans l'Est, de la logique militaire privilégiée tant par Kinshasa que par les rebelles de Laurent Nkunda. Il réclame plus de clarté de la part du gouvernement congolais. Sur le terrain, la MONUC, la Mission des Nations-Unies, n'a pas les moyens de mettre un terme aux combats, et en plus elle fait l'objet d'une campagne de dénigrement. Il faut renforcer son mandat, dit le ministre, et la Belgique s'y emploiera dans les mois qui viennent via le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Toute solution doit passer aussi par des accords entre la RDC et le Rwanda voisin, qui a une influence sur la rebellions. C'est la base de toute solution.

Quand à l'idée d'envoyer une mission européenne, Karel De Gucht s'y oppose. Quel sont les pays qui accepteraient d'y participer, et surtout la Belgique prendrait-elle un tel risque politique ? Karel De Gucht affirme qu’il ne le ferait pas et il rappelle les événements du Rwanda.

En ce qui concerne les relations entre la Belgique et le Congo, le Ministre est favorable à une normalisation. (cliquez sur le lien audio)

(avec M. Jacob)

Rwandaises.com