En tant que producteur de coton, le Bénin pourra fournir sa laine aux industries textiles rwandaises. La nation des mille collines, de son côté, aidera le Bénin à numériser son administration en vue de la rendre plus compétitive. Par Ariel Agbaguidi
Au dernier jour de la visite du président Patrice Talon au Rwanda, plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Chef de l’Etat béninois et son hôte, Paul Kagame. Et comme il a été annoncé ce 31 août 2016 à Kagali, le Bénin fournira sa laine de coton aux industries rwandaises.
En tant que producteur de coton, le Bénin pourra fournir sa laine aux industries textiles rwandaises. La nation des mille collines, de son côté, aidera le Bénin à numériser son administration en vue de la rendre plus compétitive. Aussi, le Rwanda aidera-t-il le pays de Patrice Talon à développer son industrie touristique. D’autres accords ont été également signés et les retombées ne tarderont pas à venir notamment le lancement, dans quelques jours, du premier vol de la compagnie aérienne rwandaise, qui desservira désormais le Bénin.
Talon à la quête de marchés d’écoulement pour le coton
C’est d’abord un soulagement d’apprendre que le Bénin cédera sa laine de coton aux industries rwandaises. Mais quand on sait que le président actuel est un ancien magnat de l’or blanc et qu’il en a fait son cheval de bataille dès sa prise de fonction, il n’est donc pas évident qu’il y ait étanchéité entre l’écoulement du dérivé du coton béninois au Rwanda et la réalisation des objectifs du cotonnier. C’est donc à juste titre que le premier citoyen béninois s’est déplacé, lui-même ou profité d’un voyage, pour négocier des débouchés commerciaux pour le coton béninois, qui en réalité reste son prestige.
Economie de vérité
Dès son retour à Cotonou, un point de la visite du président, Patrice Talon, a été fait au peuple béninois par divers canaux de communication. Mais à suivre ce point présenté, aucun détail n’a été fait sur les accords de coopération signés à Kigali notamment la cession de la laine du coton béninois aux industries textiles rwandaises et l’accord sur la numérisation de l’administration béninoise par les experts rwandais. En gros, le compte-rendu offert au peuple est vide et l’on se demande jusqu’à quand le régime en place adoptera cette attitude ? La question reste posée.

http://rwandapodium.sobutex.com/index.php/actualites/economie/152-benin-il-veut-vendre-sa-laine-de-cotton-au-rwanda

Posté le 03/09/2016 par rwandaises.com