lundi 27 octobre 2008
Par Lucile Donnat, APP
Depuis janvier 2007, le Rwanda participe au programme One Laptop per Child (OLPC) – Un ordinateur portable par enfant – qui vise à équiper en ordinateurs portables les écoles des pays en voie de développement. Le Rwanda est désormais tourné vers l’avenir des nouvelles technologies.
Le programme « One Laptop Per Child » (OLPC) a été lancé en 2005 par Nicholas Negroponte, ancien directeur du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2007, l’offre « Give 1 Get 1 » a été lancée en Amérique du Nord : pour 400 $ US, il était possible d’acheter un ordinateur XO et d’en offrir un à un enfant d’un pays en voie de développement.
Grâce à cette opération en Amérique du Nord, le Rwanda a bénéficié d’une donation de 10 000 ordinateurs de la part de OLPC, a indiqué Richard Niyonkuru, en charge du déploiement du projet au Rwanda, dans une interview parue sur le site eLearning Africa.
Parallèlement à cela, le gouvernement rwandais a aussi commandé 50 000 ordinateurs pour 2009. Car l’objectif du Rwanda est ambitieux : d’ici 2020, le ministère de l’Éducation a l’intention d’équiper progressivement tous les élèves scolarisés en primaire, soit 220 000 enfants. Ce projet suppose en plus des travaux importants dans le pays pour que toutes les écoles aient accès à l’électricité.
« Nous avons appelé "Vision 2020" notre ambition, à l’objectif 2020, de faire accéder notre pays à une économie à revenus moyens, de transformer notre société et notre économie en une société et une économie du savoir et de la connaissance par l’utilisation des TIC. Nous sommes convaincus que l’éducation est à la base de ce processus de transformation de notre société », explique M.Niyonkuru dans l’interview.
Mais avant d’atteindre ces objectifs, les enjeux sont importants : en infrastructure, pour électrifier toutes les écoles et installer parfois des panneaux solaires, et en formation des enseignants. Ces derniers sont parfois inquiets lorsqu’ils voient que les enfants maîtrisent plus vite l’outil ! « Nous avons mis en place un programme de formation des maîtres, qui pourront à leur tour former ensuite d’autres enseignants. Ils sont motivés et nous allons les aider à renforcer leurs connaissances », précise M.Niyonkuru dans l’interview.
Le programme OLPC a ouvert de nouveaux horizons au Rwanda pour qui les nouvelles technologies dans l’enseignement sont devenues une réalité, capable de transformer la société.
À lire : Un Ordinateur par Enfant au Rwanda sur le site eLearning Africa.
Par Lucile Donnat, APP
Posté par Cathy et Jose