The New Times) – Le Budget rwandais de 2009 a affecté environ 1 million de dollars américains (environ 550million Frw) pour le Burundi comme une aide financière pour sa contribution au budget de la Communauté est-africaine (EAC).

Le ministre des Finances et de la planification économique, James Musoni, a déclaré lundi au Parlement que lors du récent Sommet des chefs d'État, les présidents des quatre pays (Rwanda, Kenya, Ouganda et Tanzanie) ont accepté de contribuer la part du Burundi au budget de la communauté Est Africaine pour les exercices financiers 2007/2008 et 2008/2009.

Au cours des précédentes sommets des chefs d'État, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a informé ses homologues de l'EAC que son pays ne pouvait payer qu’un million de dollars cet exercice, près d'un tiers de ce qu'il devrait payer. Chaque membre de l'EAC paie frais de 8 millions de dollars par an.

"Il a été convenu que le Rwanda, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie qui sont tous membres, devrait contribuer pour payer la part du au Burundi«, a déclaré le ministre Musoni aux législateurs.

Les députés sont favorables à l'idée d'une aide financière au Burundi et ont souligné que c'est la première fois dans l'histoire que le Rwanda donne une assistance financière à un autre pays.

Le Burundi se classe parmi les nations les plus pauvres du monde, ayant juste émergé de plusieurs guerres civiles prenant leur origine dans les conflits politiques et ethniques.

http://www.ijambo.com/node/303

Posté par Cathy et Jose