Le Ministre de l’Education,Dr.Daphrose Gahakwa(Photo archives)

Parmi les réalisations grandioses de ces 15 ans de libération, les Rwandais saluent avec satisfaction les possibilités offertes à tout le monde, homme et femme, enfant et jeune, adulte et vieillard de faire ses études à n’importe quel niveau de l’enseignement et dans une école soit publique où il est affecté selon ses compétences, soit dans une école privée où il se sent à l’aise en fonction de ses moyens financiers ou de ses besoins en éducation.

Au niveau du Ministère de l’éducation, la politique de l’éducation pour tous a fait son avènement au Rwanda après 1994. Depuis lors, les statistiques montrent les efforts fournis par le Gouvernement et par les partenaires privés dans le cadre de création d’institutions d’enseignement au niveau des écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures.

A titre illustratif, le Ministère de l’éducation a fait savoir qu’avant 1994, il existait au Rwanda une seule école maternelle à Rwampara dans la Ville de Kigali. Mais, pour le moment le nombre de ces écoles s’élève à 2 132 éparpillées dans tous les coins du pays. Ces écoles sont gérées par les parents en collaboration avec les instances de base. Les programmes de l’enseignement maternel ont été adoptés et sont déjà en usage dans le pays.

Concernant les écoles primaires, en 1996, il y avait environ 1 270 733 écoliers alors que ce nombre est estimé à 2 190 270 en 2008. Au secondaire, le nombre des élèves est passé de 82 224 en 1996 à 181 073 en 2008. Le nombre des étudiants dans des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées s’élève à environ 50 000 dont 38% des filles. Cela relève du nombre croissant de ces institutions qui sont passées d’une seule institution publique qui est l’Université Nationale du Rwanda qui n’avait qu’environ 5000 lauréats depuis sa création en 1963 jusqu’en 1994 à 17 institutions publiques. A cela, s’ajoute 11 institutions d’enseignement supérieur privé qui ont ouvert les portes dans ces 15 ans.

Dans le cadre de l’alphabétisation fonctionnelle, le Ministère et ses partenaires, surtout l’Eglise ADEPER ont fait chuter le nombre des analphabètes de 51,8% en 1991 à 34,7% en 2006.

A propos de l’éducation de la jeune fille, le taux de scolarisation des filles est passé de 69,7% en 1999 à 96,8% en 2007 grâce aux efforts consentis par le MINEDUC et ses partenaires Imbuto Foundation, FAWE, UNICEF et le Ministère du genre.

Le Ministère de l’éducation a mis un autre accent sur les écoles des métiers dans ces 15 ans de libération. Avant 1994, les métiers étaient appris dans les ateliers des confessions religieuses, particulièrement chez les catholiques. Après 1994, le nombre des écoles techniques de niveau A2 a augmenté jusqu’à 80 actuellement et le nombre de leurs lauréats est évalué à 11 000 chaque année. Le nombre des centres de formation technique reconnus par l’Etat arrive à 62 et abritent environ 8 000 apprenants.  
Un autre aspect qui n’a pas été oublié par le MINEDUC concerne l’éducation des enfants vivants avec handicap. Avant la libération, le Rwanda comptait 3 centres qui accueillaient les enfants avec handicap sans toute fois leur garantir une éducation leur permettant de poursuivre les études formelles. Déjà en 1995, neuf centres ont vu le jour pour recevoir, encadrer, éduquer et instruire les enfants vivant avec handicap.  

Dans ce cadre de l’éducation des enfants avec handicap, pour la première fois dans l’histoire du Rwanda, les personnes avec handicap ont foulé leurs pieds dans l’institution d’enseignement supérieur à savoir l’Institut de l’éducation de Kigali (KIE). Ces étudiants avec handicap sont au nombre de 21 non voyants, 10 sourds muets et un autre étudiant vivant avec handicap physique qui use de l’ordinateur dans ses études.

Dans ses réalisations les plus récentes, le Ministère de l’éducation se réjouit de l’introduction de l’enseignement gratuit de 9 ans de base admis pour tous les enfants du pays qui a fait qu’environ 126 000 élèves entrent en première année secondaire ainsi que l’usage de l’Anglais comme langue d’enseignement au Rwanda.
Viateur Bizimana

 

   La Nouvelle Relève 732 du 29 Juin au 06 Juillet 2009 Archives

 http://www.orinfor.gov.rw/lnr732b.htm

Posté par rwandaises.com