La nouvelle loi du travail au Rwanda prévoit que le travail commence à 7 heures et prend fin à 17 heures avec un repos de 12 heures à 13 heures. Les autorités au niveau du district de Nyamagabe semblent ne pas être concernées par la mise en application de cette loi, ce qui justifierait leurs retard et absence à être au lieu de leur travail pour rendre service à la population.

La scène se déroule au bureau du district de Nyamagabe, le matin du 9 octobre 2009. Vers 6 heures 50 minutes, La Nouvelle Relève débarque au bureau de Nyamagabe pour se rendre compte de ses propres yeux comment les autorités ont adopté et mettent en œuvre les valeurs prônées par le Gouvernement pour accélérer le développement dont les unes de ces valeurs sont le respect du temps ainsi que l’offre des services de qualité à la population.

A l’arrivée de la presse, une foule de la population était déjà arrivée au bureau et certaines personnes de cette foule prétendaient être venues la veille et ne trouvant personne pour les recevoir, elles avaient jugé bon de loger dans les environs du bureau du district. Dans cette matinée, elles se sont pressées à être matinales au district croyant recevoir un service désiré et au temps voulu pour rentrer tôt en vue d’autres activités.

Vers 7 heures 10 minutes, c’est la secrétaire du Maire qui entre au bureau. La presse se présente pour demander une audience. « Le maire n’est pas encore venu. Non plus les vice-maires », répond la secrétaire avant de demander de la patience à la presse en croyant que les autorités allaient arriver dans quelques instants.

En circulant dans la cour du district en attendant la rencontre, qui n’a pas eu lieu, avec le maire, l’on a pu entendre la population échangeait sur le calvaire qu’elle a pour être reçue par leurs autorités.  C’est le cas de ce vieux d’une cinquantaine d’années qui attend le maire depuis le jour précédant sans le voir pour lui dire que le Secrétaire exécutif de son secteur Buruhukiro, M. Anaclet Niyonsaba, a refusé de lui venir en aide pour trancher son problème. C’est, aussi, le cas de cette fille de 29 ans, Clémentine Nyirabeza, qui avait soumis son problème de manque de propriété au Président de la République lors de sa dernière visite à Nyamagabe mais qui n’a pas encore eu de réponse alors que le Président avait ordonné de trouver une réponse favorable à cette fille. « Depuis que je me suis adressée au Président de la République, les autorités d’ici, particulièrement M. Kalisa qui s’occupe de la bonne gouvernance, ne veulent pas me recevoir sous prétexte que j’ai nié leur pouvoir et me demandent de continuer à m’adresser à la présidence », a ajouté Nyirabeza avant d’affirmer qu’elle voulait, à tout prix, rencontrer le Maire.

Ces deux cas parmi tant d’autres ont fait que l’on cherche à connaître l’avis du responsable de la bonne gouvernance, du secrétaire exécutif du district, de l’un des vice-maires ou du maire. Vers 8 heures, à deux reprises, le Maire n’a pas voulu décrocher son téléphone portable bien que son secrétaire venait de mentionner qu’il n’avait pas de programme dans son Agenda en dehors de son bureau. Contrairement au maire, le secrétaire exécutif dont le bureau était aussi fermé comme s’il n’a pas de secrétaire a, par le téléphone portable, fait savoir qu’il était en réunion à Kigali mais qu’il allait trouver une autorité pour recevoir la population. « Je ne trouve pas au téléphone le responsable de la bonne gouvernance et on m’informe qu’il est parti pour un enterrement à Rusizi. Je viens de confier au conseiller juridique du district cette tâche de recevoir ces personnes qui nous cherchent et de les aider en trouvant des réponses à leurs requêtes», a indiqué le Secrétaire exécutif de Nyamagabe. 

Effectivement vers 8 heures 30 minutes, le conseiller juridique du district commençait à écouter la population à la place des premiers concernés qui n’avaient pas communiqué de leur absence formellement ou tout au moins n’avaient pas pensé à afficher sur les portes de leurs bureaux jusqu’à quand l’on peut attendre leur retour comme cela se fait, en cas d’absence, dans d’autres districts du pays.

Viateur Bizimana

http://www.orinfor.gov.rw/politique747b.htm

Posté par rwandaises.com