La semaine du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange n’a pas été de tout repos. Elle se singularise désormais par une volonté manifeste d’aller aux quatre coins de la République où se déroulent les grands travaux du chantier de la reconstruction nationale pour constater de visu ce qui s’y fait sinon pour leur donner une impulsion plus active.
Ainsi, outre les déplacements qui ont marqué son calendrier de travail au cours de cette semaine qui s’achève, le président de la République
a débuté ses activités à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a rencontré son homologue rwandais Paul Kagame. Une rencontre unanimement bien accueillie par la communauté internationale qui a salué le courage politique du président congolais et montré son option de paix et de sécurité mutuelle entre son pays et son voisin rwandais.
Dans cette même ville, le chef de l’Etat a reçu M. Robert Zoellick, président de la Banque mondiale avec lequel il a passé en revue de nombreuses questions économiques du pays auxquelles le gouvernement congolais fait face en cette période de crise.
Son hôte lui a adressé des félicitations pour son initiative d’avoir rencontré son homologue rwandais et de la disponibilité de la Banque mondiale d’aider la Rd Congo, notamment dans le soutien qu’il veut accorder au gouvernement congolais aux efforts qu’il déploie pour la démobilisation des milices armées avec le concours de la Monuc, l’assistance aux personnes dont la vie a été fragilisée par des guerres, notamment des femmes victimes de viols et des enfants enrôlés de force dans les milices, le développement des infrastructures dont, entre autres, la réhabilitation de Inga I et Inga II et la possibilité de financer la construction de Inga III.
A l’issue de son entretien avec le président Kabila, M. Zoellick a également fait part à la presse qu’il a examiné avec lui les possibilités de l’annulation de la dette de la RDC avant d’évoquer les questions relatives au contrat de la RDC avec la Chine.
C’est encore dans la ville de Goma que, mardi 11 août, le chef de l’Etat a accueilli la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avec laquelle il a eu un entretien d’une heure, qualifié par l’hôte américaine de franc et ouvert ».
La secrétaire d’Etat a fait savoir que les Etats-Unis sont conscients que la RDC fait face à de nombreux défis à relever, notamment le manque d’investissements, la corruption et les cas des viols des femmes. Elle a assuré que l’Administration américaine est prête à aider le gouvernement congolais à résoudre tous ces problèmes.
Depuis Goma, le chef de l’Etat a signé quatre ordonnances rendues publiques mardi 11 août.
La première nomme Mme Clémentine Shakembo Kamanga ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en République fédérale d’Allemagne.
Les trois autres ordonnances ont respectivement nommé Charles Kalangila aux fonctions de président du Conseil d’administration du Fonds national d’entretien routier (Foner) et Denis Tshilombo Shambuyi, Réthode Mateso Cinabalire ainsi que Mme Bijou Belotsi Biongonda comme membres du Conseil d’administration de cette entreprise.
La dernière ordonnance porte nomination de Fulgence Lobota Bamaros et de Mme Georgine Selemani Tulia aux postes respectifs de directeur général et de directeur général adjoint du Foner, tandis qu’aux termes de la dernière, le président de la République a nommé un coordonnateur du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (Starec) en la personne de Hangi Binini, ainsi que des experts et conseillers à cette structure.
Le président J. Kabila est arrivé à Bukavu mercredi 13 août en provenance de Goma.
Son séjour dans cette ville intervient un mois après le lancement officiel de l’opération militaire décisive des Fardc contre les rebelles rwandais des Fdlr dans tous leurs sanctuaires du Nord et du Sud Kivu.
Il a rendu visite au QG opérationnel des Fardc en compagnie du général Didier Etumba, chef d’Etat-major général des Fardc.
Le chef de l’Etat a également procédé au lancement des travaux de réhabilitation de certaines routes de la province.
Vendredi 14 août : moins de vingt-quatre heures après son retour dans la capitale, le Raïs s’est envolé pour Brazzaville pour assister aux festivités marquant les « Trois Glorieuses », la fête nationale de la République du Congo.
(DN/CV/Yes)
Cl. Vidibio/MMC
http://www.digitalcongo.net/article/60330
Posté par rwandaises.com