APA-Kigali (Rwanda) Des délégués venus de sept pays des régions de l’Afrique de l’est, de l’Afrique centrale et australe ont entamé mercredi un débat de trois jours sur la possibilité d’abolir la peine de mort sur le continent, a constaté APA.
Le débat, la première du genre en Afrique, est organisé par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Il vise à trouver des points de vue et des peines alternatives à la condamnation à mort.
Le président intérimaire de la Commission, Bahame Tom Nyanduga, a confié à APA que cette conférence régionale permettra de générer des idées différentes de la part des organisations de la société civile, des gouvernements et des membres du milieu universitaire sur la question de la peine de mort en tant qu’abus des droits de l’homme et de la dignité humaine.
« La peine de mort est une question controversée et émotionnelle. Les parties prenantes ont des opinions politiques, juridiques et sociales très fortes et passionnées sur la question, ce qui appelle à un débat intense à différents niveaux pour arriver à des peines de substitution », a indiqué Bahame.
Il a également ajouté que le plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort qui a démarré en 1998, a été confronté à des défis liés à la diversité culturelle de l’Afrique, la religion et les aspects sociaux.
Selon lui certains considèrent encore l’abolition de la peine de mort comme une façon de nier la justice pour les victimes.
Le débat se tient dans le cadre du groupe de travail de la Commission sur la peine de mort, qui est censé tenir plus de débats pour réfléchir sur les problèmes et travailler à l’adaptation d’un protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative à l’abolition de la peine de mort.
Sur plus de 50 pays africains, seuls 15 ont promulgué des lois abolissant la peine de mort, 33 appliquent la peine, tandis que 10 n’ont ni aboli la peine de mort, ni exécuté des condamnés depuis des années.
Selon Bahame, le Rwanda a été choisi pour accueillir la première conférence en raison de l’histoire du génocide de 1994 et sa décision d’abolir la peine de mort en 2007.
La prochaine conférence est prévue en 2010 en Ethiopie et elle doit réunir les pays des régions occidentales et septentrionales.
BB/daj/sd/of/APA
2009-09-23 17:18:45
Posté par rwandaises.com