Un médecin rwandais de l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot recherché par Interpol pour son implication dans le généocide.
L’hôpital de Villeneuve-sur-Lot emploie au service des urgences, un médecin rwandais recherché par Interpol pour génocide et crime de guerre. Sosthene Munyemana fait l’objet d’une plainte déposée en 1994 par deux Rwandais et le Collectif Girondin pour le Rwanda. Il n’a pas été mis en examen par le juge d’instruction parisien chargé du dossier.
A sa création en 2001, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda en France (CPCR)s’est également porté partie civile contre Sosthene Munyemana et a enrichi le dossier de témoignages recueills dans le pays auprès des victimes.
La Cour nationale du droit d’asile a rejeté en janvier 2008 la demande de droit d’asile de Sosthene Munyemana, au regard « de nombreuses informations concordantes recueillies par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et les observateurs spécialisés ». L’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) avait conclu « au défaut de sincérité et à la volonté délibérée occulter la réalité des faits » et qu’il existait « une raison sérieuse de penser que l’intéressé s’est rendu coupable de crime de génocide et de crime contre l’humanité au sens des stipulations de l’article 1er, F, a) de la convention de Genève. »
Le président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda en France, Alain Gauthier, ne s’étonne pas de l’inaction de la justice dans ce dossier. Interrogé mercredi par France 3 Aquitaine, il déclarait que « le ministère de la justice ne donne pas aux juges les moyens de travailler. Il y a des freins politiques liés aux relations entre la France et le Rwanda et une certaine complicité du gouvernement de l’époque avec le gouvernement génocidaire. »
L’affaire de Villeneuve-sur-Lot fait suite à celle de Maubeuge révélée mardi. Un médecin rwandais, Eugène Rwamucyo est également suspecté d’avoir participé au génocide et recherché par Interpol. Il a été suspendu de ses fonction par l’hôpital qui l’emploie la semaine dernière.
Le Centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot emploie le Dr Munyemana depuis 2001. Il précise, avec l’accord de l’intéressé, dans un communiqué paru mercredi que « le Dr Munyemana déclare faire l’objet d’accusations mensongères, notamment consignées dans un document qui aurait émané d’un bureau au Rwanda du Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU (…) Le Dr Munyemana a déposé plainte depuis de nombreuses années auprès de la Justice Française, avec constitution de partie civile, pour faux (…) Il se tient à la disposition de la Justice Française et des Autorités Compétentes ».
En 1994, près d’un million de personnes ont été tuées au Rwanda en moins de 100 jours. Les enquêtes ont prouvé l’acharnement sur des civils innocents et la barbarie des méthodes utilisées telles que le massacre à la machette, les viols en masse, les mutilations sexuelles, la torture et le démembrement. Le génocide a été à l’origine de la fuite de millions de Rwandais, de la destruction des infrastructures et du système judiciaire du pays.
http://aquitaine.france3.fr/info/Interpol-recherche-un-rwandais-en-Aquitaine-58290532.html
Posté par rwandaises.com