La Belgique vient d’octroyer un permis de séjour à un médecin rwandais habitant chez nous. Jusque là rien de surprenant. Sauf que l’homme en question est recherché par Interpol. Il est accusé de participation au génocide rwandais. Il vient d’être suspendu par son employeur.

Eugène Rwamucyo, génocidaire présumé, recherché par Interpol, vient donc de recevoir en Belgique, un permis de séjour de cinq ans. Ce médecin rwandais est aussi sous le coup d’une information judiciaire au parquet de Paris. Pour l’Office des étrangers, il n’y a rien d’illégal.

Et pourtant, une plainte a bien été déposée à son encontre en France, pour sa participation au génocide de 1994. Eugène Rwamucyo travaillait jusqu’il y a deux jours dans un hôpital de Maubeuge. Par hasard, une infirmière a découvert qu’il était recherché par Interpol. Il a été suspendu mais il nie être lié aux massacres.

Que fait la justice belge ?

Rien pour l’instant, puisqu’il y a un dossier ouvert en France. Mais comment le génocidaire présumé a-t-il pu échapper à la police? Quand le parquet a scanné les listes d’interpol, il y a quelques mois, Eugène Rwamucyo habitait encore en France. Ce n’était donc pas l’affaire des policiers belges.

(M. Klaric)
(S. Otthiers, P-Y Meugens)21.10.09 – 07:19

(RTBF 21/10/2009)

Posté par rwandaises.com